Ce n’est pas encore une route, mais voilà des années que le contournement de Bascharage est un… serpent de mer. Le genre de dossiers d’aménagement qui traîne en longueur. Ainsi, depuis trois décennies, il y a toujours un moment où ça coince entre Ponts & Chaussées, élus ou population.

L’été dernier, le dernier épisode de contestation en date s’était traduit par une occupation citoyenne d’un bois (le Bobësch) qui aurait pu faire les frais des engins de chantier. Et le tribunal administratif d’interdire tout début de chantier à cette occasion. Enième copie à revoir pour l’Etat donc!

En ce début mars 2023, voilà donc François Bausch et Joëlle Welfring retrouvant les élus de Käerjeng et Sanem avec de nouveaux plans sous le bras. Cette fois, le ministre de la Mobilité et des Ttravaux publics et sa collègue de l’Environnement l’assurent : la « nouvelle solution (…) réduit la perte d’espaces végétaux vitaux contribuant à contrer le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité ».

Les deux ministres écologistes n’ont plus qu’à croiser les doigts que le projet soit accepté désormais. Méthode Coué, eux se disaient confiants à l’issue de la présentation ! De quoi contraster avec la position du bourgmestre de Käerjeng, furieux, à la découverte de la proposition. « C’est reparti pour 15 à 18 ans !», a-t-il déjà tonné dans les colonnes de Quotidien.

Afin de relier la zone d’activité économique nationale Robert-Steichen de Bascharage à l’autoroute A13, le projet 2023 vise donc nombre d’objectifs : apaiser le trafic des localités de Sanem, Bascharage et Niederkorn, améliorer l’accessibilité de la zone d’activité, éviter que la nationale N5 soit conçue comme un axe d’entrée en Ville de Luxembourg, protéger le Bobësch, la zone Natura 2000 ainsi que la zone de détente des localités de Sanem et Bascharage.

Aussi, désormais est-il prévu notamment :

  • D’aménager un tunnel (long de 600 à 700 m) en dessous de la zone protégée;
  • D’orienter la nouvelle route directement dans le zoning communal Op Zämer et la zone d’activité économique nationale Robert Steichen (quand le précédent tracé contournait les deux zoning) ;
  • De laisser accessible aux piétons, cyclistes, bus et voitures l’arrêt ferroviaire Bascharage-Sanem.

A quand le début des travaux ? Vu les tensions autour du dossier, nul ne s’avance encore…

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