Qu’on se le dise et se le répète : le Luxembourg, ce ne sont pas que des autoroutes, des bassins d’emploi ou une centaine de villes et villages. La nature y a aussi toute sa place. En témoignent ses 1.300 hectares de vignes ou ses 91.000 ha de forêts, notamment.

Mais le pays a aussi cette particularité de voir le quart de superficie être impacté par l’existence d’une zone classée Natura 2000. Des parcelles de protection de la nature qui, désormais, peuvent être facilement localisées via le nouveau site internet mis en ligne.

Le ministère de l’Environnement a maintenant l’intention d’accentuer la communication sur ces sites. Car danger il y a. Ainsi, deux tiers des habitats naturels et 80% des espèces ont un état de conservation “mauvais” au Luxembourg. Un constat établi par l’Observatoire de l’environnement naturel.

Face à ce péril donc, il est important de mieux faire connaître les 18 zones de protection d’oiseaux et les 49 zones d’habitat du pays. Il en va, par exemple, de la survie d’espèces comme la perdrix grise ou de la protection de milieux menacés (marais par exemple).

A noter que la vigilance déjà apportée aux sites Natura 2000 a déjà eu certains effets bénéfiques. C’est le cas sur la rainette verte ou le castor qui avaient presque totalement disparu du pays, mais sont désormais bien plus présents.

Pour sensibiliser la population, une série de huit clips sera diffusée courant 2023. Occasion, par exemple, de faire le lien entre l’utilité du maintien des vergers à haute tige dans le paysage nationale, si le pays veut toujours entendre hululer la chouette chevêche.

Natura 2000 chez les voisins

  • En France : le réseau Natura 2000 compte 1.756 sites pour 71.111 km2.  Superficie à laquelle il faut ajouter aussi les 132.610 km2 de zones de domaine marin. Soit 12% du territoire national.
  • En Belgique : 310 sites (dont 255 zones de protection spéciale pour les oiseaux) compose le réseau. Soit 3.505 km2 ;
  • En Allemagne : le réseau de plus de 5.000 sites couvre 15% du pays, le tout réparti sur 80.816 km2.

Suivez-nous sur Instagram