Quelle année encore pour le tram… Tenez, en mai, les premières rames testeront la liaison entre le Lycée technique de Bonnevoie et le Stade national. Quelques semaines d’essai avant que le tronçon, passant par Howald, soit mis en service “commercial”. La fin 2024 devant voir le transport arriver au pied de la piste du Findel.

Mais au calendrier, il faut ajouter le rendez-vous de février prochain. En effet, dans quelques semaines, un projet de loi sera soumis aux députés. Un vote actant la participation de l’État pour deux nouvelles voies sillonnant deux quartiers situés à deux bouts de la capitale : Hollerich (non loin de la Gare centrale) et Laangfur (au bout du Kirchberg).

Un oui du Parlement et voilà 90 millions d’euros d’assurés sur les 135 du devis présenté par Luxtram; le reste sera pris dans la poche de la Ville.

Pour l’extension K2, l’investissement portera sur un parcours en voie double de 2,3 km. De quoi permettre au tram de desservir les institutions le long du boulevard Adenauer, l’École européenne ainsi que les quartiers de l’ancien Kirchberg. Et cela en bifurquant à Rout Bréck-Pafendall.

Trois nouveaux arrêts seront installés dans un premier temps. Sachant qu’à l’avenir, la ligne sera encore prolongée pour rejoindre LuxExpo cette fois.

Pour le prolongement dit HOA, il sera question d’implanter 1,1 km de rails depuis la Gare centrale et vers le futur quartier de Nei Hollerich. Un parcours marqué par deux arrêts d’abord et dont il est aussi prévu que le tracé se poursuive jusqu’à la porte de Hollerich dans quelques années.

Au terme de ces deux chantiers, le parcours complet du tram à Luxembourg dépassera la vingtaine de kilomètres.

 

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