2e vague de Covid-19 : elle est dévastatrice dans les pays frontaliers
icon recherche
Santé

2e vague de Covid-19 : elle est dévastatrice dans les pays frontaliers

Comme l'a précisé le ministre de la santé en France : "Cette deuxième vague sera plus meurtrière". Un message répété en boucle au Luxembourg, en Allemagne et en Belgique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 06/11/2020 | 4.023 vues

Au Luxembourg : phase 4 du plan sanitaire ?

Le bilan proposé le 5 novembre 2020 au Luxembourg indique 803 nouvelles infections recensées en un jour. Et cela sur un total de 11 981 tests PCR réalisés en 24 heures.

Pour les patients hospitalisés, la situation baisse (très) faiblement. Le gouvernement réfléchit à passer à la phase 4 du plan sanitaire, soit le report d’opérations.

Les autorités relèvent actuellement 193 patients covid en soins normaux (infectés ou suspectés). En soins intensifs, le nombre de malades souffrant de l’infection respiratoire a, lui, grimpé soit 36 malades.

Le virus a fait 25 morts au Grand-duché. Depuis le début de la pandémie, 177 personnes sont décédées du Covid au Luxembourg.

Lire Covid-19 : deux nouveaux centres de dépistage au Luxembourg

En France : situation dramatique

Avec 367 nouveaux décès à l’hôpital en 24 heures, le virus aura causé la mort 39 037 personnes depuis le début de l’épidémie, dont 26 958 en milieu hospitalier.

19 248 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les sept derniers jours dont 2936 en réanimation, selon les chiffres de Santé Publique France.

Près de 60 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures, soit une hausse de près de 20 000 cas par rapport à la veille.

Dans le Grand Est 

Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est publié jeudi 5 novembre 2020, lors de la journée de mercredi 4 novembre, 5 117 personnes ont été testées positives au virus.

La veille, mardi 3 novembre, 4 315 nouveaux cas avaient été détectés. En deux jours, cela représente donc 9 432 nouveaux cas dans la région.

En Allemagne : « Restez chez vous »

L’Allemagne compte plus de 600 000 cas de Covid-19 et 10 955 morts, rapporte l’Université Johns Hopkins.

La chancelière Angela Merkel a annoncé, le 2 novembre 2020 lors d’une conférence de presse, à Berlin des restrictions pour les fêtes de fin d’année : “Ce sera un Noël dans les conditions imposées par le coronavirus mais ce ne sera pas un Noël dans la solitude (…), nous devons réfléchir à des réunions de la famille proche, peut-être avec des mesures de précaution.

En Belgique, hospitalisations : un triste record

Entre le 25 et le 31 octobre, une moyenne de 14 235 cas a été recensée chaque jour, soit un recul de 4% par rapport aux données de la semaine précédente.

Cette diminution concerne les moins de 50 ans. “Nous aimerions que cette diminution se passe également chez les personnes plus âgées, qui sont plus à risques. Malheureusement on constate encore une augmentation chez ces personnes” précise Yves van Laethem, le porte-parole interfédéral.

Environ 2% de la population des plus de 90 ans est positive lors des tests. Ceci correspond aux chiffres en augmentation dans les maisons de repos.

Les hospitalisations 

Actuellement, dans l’ensemble du pays, on compte 7485 patients hospitalisés en raison du coronavirus, dont 1351 sont en réanimation et 60% ont besoin d’une assistance respiratoire“, a annoncé Yves van Laethem, le porte-parole interfédéral précisant que cette situation hospitalière est bien plus grave “que ce qu’on a connu lors de la première vague. Cela risque d’encore augmenter lors des prochains jours”.

Des chiffres clés dans le monde

Lire Covid-19 : mémento des restrictions au Luxembourg, Allemagne, Belgique et France à partir du 2 novembre

Ailleurs sur le web