Le variant Deltacron est un nouveau variant du coronavirus, le résultat d’une recombinaison entre Delta et Omicron. Une équipe chypriote a affirmé, en janvier 2022, avoir détecté 25 cas de Deltacron.

Dès lors, des doutes sérieux avaient été émis quant à l’existence de ce variant. Des contaminations d’échantillons avaient été évoquées.

Lire Covid-19 : vers un nouveau test de dépistage en moins de 4 minutes

Ce vendredi 11 février 2022, le variant Deltacron est revenu sur le devant de la scène : l’agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a indiqué avoir détecté un premier cas d’infection hybride.

Ce variant, sous la dénomination « Delta x Omicron recombinant », fait désormais partie de la liste des variants « sous surveillance » des autorités britanniques.

Lire Covid-19 : faut-il s’inquiéter du sous-variant BA.2 ?

Est-il dangereux ? 

Pour le moment, les cas de Deltacron sont extrêmement rares et le signalement britannique est le seul cas officiellement répertorié.

Selon Futura santé, les données ne sont pas encore suffisantes pour conclure sur ce type de contamination hybride. Cependant, les populations européennes disposent aujourd’hui d’un bon niveau de protection contre les variants Delta et Omicron, d’une part grâce à la vaccination et d’autre part à cause du fort niveau de circulation du variant Omicron ces dernières semaines.

Il n’y a donc pour le moment pas lieu de s’inquiéter de la survenue de ce nouveau variant.

Même si le variant Deltacron ne semble pas en être un, la menace de la survenue de nouveaux variants demeure en revanche indiscutable. Comme le déclarait le directeur général de l’OMS, le risque d’émergence de nouveaux variants plus transmissibles et plus mortels est « bien réel ».

Lire Enfin un collyre contre la presbytie !

Lire Ce qu’il faut savoir sur «Flurona», la double infection au Covid et à la grippe

Retrouvez-nous sur Instagram