Dans le British medical journal, 4 spécialistes britanniques des virus respiratoires alertent sur sur le manque d’aération des espaces clos.

Lire Pfizer/Moderna/AstraZeneca : ces vaccins sont-ils efficaces contre les variants ?

Dans cette étude, les chercheurs rappellent que  les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 produisent de nombreuses petites particules respiratoires chargées de virus en expirant.

Certains d’entre eux seront inhalés presque immédiatement par ceux qui se trouvent à une distance conversationnelle typique de « courte portée » moins d’un mètre, tandis que les autres se dispersent sur de plus longues distances pour être inhalés par d’autres plus éloignés d’une distance de deux mètres.

Lire Distanciation sociale : 1 ou 2 mètres, ce n’est pas assez, pourquoi ?

Ces derniers regrettent que la ventilation des pièces reste un geste-barrière trop souvent négligé.

En Allemagne, les précurseurs

C’est en Allemagne que ce geste-barrière contre le Covid-19, qui consiste à aérer régulièrement les pièces, est apparu. L’aération des pièces contre le coronavirus (lüften gegen corona) a fait partie des recommandations sanitaires officielles dès la fin de l’été.

Lire Pourra-t-on bientôt se dépister du Covid-19 avec son smartphone ?

Comment aérer ?

Aérez une pièce au moins 10 minutes, “trois fois par jour et particulièrement si vous vivez dans de l’habitat ancien, avec une VMC moins performante” préconise la spécialiste.

En hiver, 5 mn d’aération suffisent s’il y a de grandes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Lire Vaccin : les applications pour trouver un rendez-vous au Luxembourg et dans les pays frontaliers