Covid-19 : faudra-t-il que je me fasse vacciner tous les ans, comme pour la grippe ?
icon recherche
Santé

Covid-19 : faudra-t-il que je me fasse vacciner tous les ans, comme pour la grippe ?

Suis-je totalement immunisé(e) avec le vaccin anti-covid ? Est-ce que je dois me vacciner chaque année ? Et si je loupe ma deuxième injection, suis-je tout de même protégé(e) ? Telles sont les questions posées par de nombreux internautes. Réponses. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/05/2021 | 3.774 vues

Quand serai-je immunisé(e)?

Les scientifiques s’accordent à dire qu’«une à deux semaines» sont nécessaires, après la seconde dose, pour être considéré comme pleinement vacciné.

Lire Quel est le pourcentage de vaccinés au Luxembourg, en France, Allemagne et Belgique ?

Puis-je enlever mon masque une fois vacciné ?

Une analyse montre toutefois que les cas de covid asymptomatiques sont deux fois moins fréquents chez les personnes vaccinées que chez les non vaccinées. Après une dose de Pfizer ou d’AstraZeneca, une personne serait de 38 à 49% moins susceptible de transmettre le virus dans son foyer.

Même plus faible, le risque court toujours.

Dois-je continuer à me faire dépister ?

La vaccination n’empêche pas à 100% une contamination. Il est donc recommandé de continuer à se faire tester en cas de symptômes.

Lire Covid-19 : découverte d’un médicament efficace contre tous les variants ?  

Puis-je choisir entre Moderna et Pfizer ?

Non, on ne peut pas choisir : celui que vous recevrez dépend avant tout des stocks disponibles.

Lire Vaccin : les applications pour trouver un rendez-vous au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Faut-il s’attendre à une troisième dose ?

Les CEO de Johnson & Johnson et de Pfizer ont récemment indiqué à la chaîne américaine CNBC qu’il fallait se préparer à cette éventualité.

Faudra-t-il que je me fasse vacciner tous les ans, comme pour la grippe ?

Difficile de répondre à ce stade, faute de recul suffisant quant à la durée exacte de l’immunité conférée par le vaccin. Après six à sept mois, cette dernière ne semble toujours pas s’être érodée, reste à voir combien de temps elle va perdurer.

Que se passe-t-il si j’attrape le Covid-19 entre deux doses de vaccin ?

Les personnes qui auraient contracté le SARS-CoV-2 et dont l’infection a été confirmée en laboratoire sont considérées comme protégées par une immunité post-infectieuse.

C’est la raison pour laquelle les recommandations actuelles préconisent d’attendre entre trois et six mois avant l’administration d’une éventuelle seconde dose de vaccin.

Lire Pass sanitaire et voyage : comment se déplacer cet été ?

Et si je loupe la deuxième dose de vaccin ?

Si la première dose de vaccin apporte déjà une protection contre le virus, seules deux injections permettent d’atteindre une protection maximale contre le Covid-19.

On manque de données pour savoir quelle serait l’efficacité de la protection passé le délai de quatre à six semaines. Les retardataires peuvent toutefois rattraper leur deuxième dose à tout moment. Il n’est jamais trop tard pour bien faire sans avoir à tout recommencer depuis le début.

Lire Covid-19 : quels sont les vaccins les plus utilisés dans le monde ?

Ailleurs sur le web