On vous l’annonçait dans notre article d’hier, certains chocolats Kinder de la société Ferrero, contaminés à la Salmonella.

La liste des produits concernés s’allonge, nous informe la sécurité alimentaire du Luxembourg. Vous pouvez consulter les produits en suivant ce lien.

Quels sont les symptômes ?

L’épidémie se caractérise par une proportion inhabituellement élevée d’enfants hospitalisés, certains présentant des symptômes cliniques graves tels qu’une diarrhée sanglante, la fièvre, les crampes abdominales. Sur la base d’entretiens avec des patients et d’études épidémiologiques analytiques initiales, des produits à base de chocolat spécifiques ont été identifiés comme la voie d’infection probable. Les cas affectés ont été identifiés grâce à des techniques avancées de typage moléculaire. Comme cette méthode de test n’est pas systématiquement pratiquée dans tous les pays, certains cas peuvent ne pas être détectés.

Souvent la maladie guérit sans complications.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des symptômes.

Dans certains cas, la salmonellose peut prendre des formes plus graves. En cas de symptômes graves, il faut consulter un médecin qui pourra identifier un traitement adapté.

Déjà 134 cas signalés dans 7 pays dont la France, la Belgique et le Luxembourg

Une épidémie causée par Salmonella Typhimurium monophasique évolue rapidement dans sept pays de l’UE/EEE et au Royaume-Uni (RU). Au 5 avril 2022, 134 cas ont été signalés, principalement chez des enfants de moins de 10 ans. Le premier cas a été identifié au Royaume-Uni le 7 janvier 2022. Depuis le 17 février 2022, des cas ont également été identifiés ailleurs en Europe.

Kinder

A lire : Rappel de 6 fromages contaminés à la Listeria monocytogenes