Nouvelles mesures Covid adoptées au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

Nouvelles mesures Covid adoptées au Luxembourg

Pour la troisième fois, la loi Covid au Luxembourg a été adaptée. Il y a trois changements principaux : la durée d'isolement, la dispense du régime 2G+ et la durée du certificat de vaccination. Ces adaptations seront en vigueur jusqu'au 28 février 2022.

Publié par EddyThaux le 11/01/2022 | 6.499 vues

Suite au vote de ce jour du projet de loi n°7943, la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 a été adaptée sur les points suivants :

Durée d’isolement

La durée en cas d’isolement est de 10 jours. Elle peut prendre fin avant l’écoulement des 10 jours, pour les personnes suivantes :

  • ayant un schéma vaccinal complet dont la date d’établissement remonte à moins de 6 mois, ou
  • sont rétablies d’une infection à la Covid-19 depuis moins de 180 jours depuis le test PCR positif, ou
  • ont eu un rappel vaccinal, et

 si celles-ci réalisent, au plus tôt le 5et le 6e jour de l’isolement, des tests antigéniques rapides SARS-CoV-2 dont les résultats sont négatifs. En cas de résultats négatifs, l’isolement prend fin le 6e jour.

Cette réduction se justifie par le fait que ces personnes ont une charge virale moindre et surtout une durée de contagiosité plus courte.

Ce changement s’applique également aux personnes actuellement déjà en isolement.

Durée de validité des certificats de vaccination

En accord avec la Commission européenne, la durée de validité générale des certificats de vaccination est fixée à 270 jours (9 mois) à compter de la date à partir de laquelle le schéma vaccinal est considéré comme complet.

A noter que la Commission européenne n’a fixé aucune période standard d’acceptation des certificats délivrés à la suite de l’administration d’une vaccination de rappel, étant donné qu’il n’existe pas encore suffisamment de données concernant la durée de protection conférée par ledit rappel. Pour l’instant, la durée de validité des certificats de vaccination établis suite à la vaccination de rappel, n’est pas déterminée.

Régime CovidCheck 2G+

Le régime CovidCheck 2G+ est maintenu, mais les catégories de personnes pouvant être exemptées  de l’obligation de test  sont élargies aux personnes qui :

  • disposent d’un schéma vaccinal complet de moins de 180 jours ; ou
  • ont reçu une vaccination de rappel ; ou
  • qui disposent d’un certificat de rétablissement en validité.

En apprendre plus sur le régime 2G+

 Cette adaptation tient compte de l’expérience acquise dans un certain nombre de pays qui ont été touchés par le variant Omicron avant le Luxembourg, et d’où il résulte que, si l’efficacité vaccinale diminue avec le temps, elle augmente de nouveau de manière significative avec la vaccination de rappel.

Source : Communiqué par : ministère d’État / ministère de la Santé

A lire : Loi Covid : Les nouvelles mesures entrent en vigueur le 25 décembre

A lire : Suspension de salaire, licenciement… Tout savoir sur le CovidCheck en entreprise

Ailleurs sur le web