Nouvelle étape vers la fin du roaming en Europe. La Commission Industrie, transport et énergie du Parlement européen a approuvé mardi un ensemble législatif qui prévoit de mettre fin aux frais de roaming (appelés aussi itinérance) pour 2015.

Dans un communiqué, le Parlement européen annonce donc : “À compter du 15 décembre 2015, passer un appel et envoyer un message depuis un téléphone mobile à l’étranger ne coûtera pas plus au citoyen que de le faire de chez lui, grâce à la loi approuvée mardi par la commission de l’industrie du Parlement européen”.

Les nouvelles règles doivent cependant encore être acceptés par le Parlement européen et le Conseil pour entrer en vigueur.

Dans un autre communiqué, l’Espagnole Pilar del Castillo Vera (PPE, droite), rapporteur du texte s’est félicité que les eurodéputés de la Commission Industrie ont “non seulement proposé d’éliminer les frais de roaming pour les appels, les SMS et les données d’ici au 15 décembre 2015, mais aussi mis sur la table des propositions substantielles, par exemple sur une gestion efficace du spectre radioélectrique, qui va permettre le déploiement de la 4G et la 5G à travers l’Europe”.

Voici un graphique qui montre l’évolution des tarifs maximaux (en centimes d’euros par minute, par message et par mégabyte) :


Source : http://www.europarl.europa.eu