5,7 millions de tests seront distribués gratuitement aux entreprises luxembourgeoises
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5,7 millions de tests seront distribués gratuitement aux entreprises luxembourgeoises

Des tests gratuits seront mis à disposition des entreprises au Luxembourg à partir du 17 mai 2021. Où récuperer les autotests ? Quels sont les centres au Luxembourg ? Comment ça marche ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 11/05/2021 | 3.574 vues

Dan Kersch, ministre du Travail, de l'Emploi
Dan Kersch, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'économie sociale et solidaire

Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi au Luxembourg a confirmé, ce mardi 11 mai 2021, que l’État va fournir 5,7 millions d’autotests aux entreprises et indépendants.

Ils seront destinés uniquement aux salariés des entreprises (et non aux clients). Ils seront gratuits et les entreprises seront invitées à les récupérer.

Le prix du test à l’unité est estimé à 1,5 euro.

Le montant de cette opération pour le gouvernement est de 8,5 millions d’euros à destination des 76 000 entreprises du Luxembourg.

Quelles sont les dates de distribution ?

Ces autotests seront distribués du 17 au 29 mai 2021. Ce sont des kits contenant 20 tests.

Où sont les centres de distribution ?

Il existe 4 centres au Luxembourg. Ce sont près 120 demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem qui s’occuperont de la distribution.

Les centres de distribution seront ouverts du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 18 heures et le samedi de 8 à 12 heures. Les centres resteront fermés le lundi de la Pentecôte.

Attention : afin de soulager les centres de distributions régionaux, les tests seront directement livrés aux entreprises qui comptent plus que 500 salariés.

  • Soleuvre près du centre culturel Festikuss,
  • Bertrange près du centre culturel ARCA (à 200m du Centre Atert),
  • Fridhaff dans la zone industrielle ZANO au Fridhaff
  • Grevenmacher près du stade Op Flohr.

Qui devrait être testé au sein de l’entreprise ?

Les entreprises déterminent, elles-mêmes, les employés à qui proposer un autotest.

Jusqu’à ce que tous les citoyens et les citoyennes puissent être vaccinés, la mise à disposition aux employés des autotests permet de détecter les contaminations de manière précoce.

Les dépistages devraient surtout être effectués chez les employés qui sont en contact avec des clients, qui travaillent en équipes successives en présentiel et qui peuvent diffcilement respecter les distances minimales.

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À quelle fréquence se dépister ?

La fréquence des tests est laissée à l’appréciation des entreprises.

Qui effectue l’autotest ?

Les salariés effectuent eux-mêmes l’autotest suivant les indications du fabricant. Aucune supervision ni qualification n’est nécessaire pour effectuer ce type de test.

En revanche, les tests antigéniques rapides professionnels ne peuvent être réalisés que par du personnel médical ou dûment formé.

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Comment se déroule un autotest en entreprise ?

La personne effectue elle-même le prélèvement, le cas échéant sous la surveillance d’un responsable si besoin, en suivant les indications du fabricant figurant dans la notice de l’autotest.

La plupart du temps, l’emballage et/ou la notice comprennent un code QR. Il suffit de le scanner pour ouvrir une vidéo explicative indiquant la marche à suivre pour une bonne manipulation du test.

Si test positif, que faire ?

Si l’autotest est positif :

• Mettez-vous immédiatement en auto-isolement
• Déclarez votre résultat sur https://covidtracing.public.lu/home
• Informez vos contacts proches pour qu’ils se mettent en auto-quarantaine

L’équipe du Contact Tracing vous recontactera au plus vite.
Il est également conseillé de conformer son autotest antigénique par un test PCR.

Quels sont les contacts pour les entreprises ?

Afin d’informer au mieux les entreprises, différentes hotlines ont été également mises en place.

Il s’agit notamment de la hotline du ministère de la Santé (tél.: 247-65533), de la Business Helpline du House of Entrepreneurship (tél.: 42 39 39-700; e-mail: [email protected]houseofentrepreneurship.lu; site Internet: https://www.cc.lu/covid19/) ou de la hotline Boosthandwierk (tél.: 42 67 67-550; e-mail: [email protected]; site Internet: yde.lu).

500 000 autotests pour le secteur de l’Horeca

Il est à noter que 500 000 autotests ont déjà été distribués gratuitement aux professionnels du secteur de l’Horeca. Ces tests sont exclusivement destinés aux clients.

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Afin de pouvoir manger à l’intérieur des restaurants à partir du 16 mai 2021, trois types de tests seront acceptés : les PCR de moins de 72 heures, les tests rapides de moins de 24 heures ou les autotests, à réaliser au moment de rentrer dans l’établissement.

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