« Nous sommes très heureux d’avoir reçu le feu vert de l’autorité belge de sécurité alimentaire. Nous tenons à remercier l’Afsca pour ses conseils et son soutien inestimables », s’est réjoui Lapo Civiletti, directeur général de Ferrero, dès l’annonce de la bonne nouvelle.

Le rôle de l’Afsca

L’Afsca, c’est l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, celle-là même qui avait retiré à l’usine son permis de production il y a deux mois, suite à la découverte d’une centaine de cas avérés de salmonellose en Europe. Les personnes touchées par la maladie avaient toutes un point commun : avoir récemment consommé des chocolats de la marque Kinder (appartenant à Ferrero) produits à Arlon.

Au cours de ces dernières semaines, l’agence a réalisé sur place de nombreuses analyses et tests, « tant au niveau des procédures internes que de l’infrastructure même de l’usine », précisent ses responsables dans un communiqué. « Les résultats ont montré que Ferrero offrait les garanties nécessaires de conformité aux règles et exigences en matière de sécurité alimentaire. »

Une autorisation « conditionnelle »

Le feu vert de l’Afsca reste toutefois conditionnel, l’autorisation d’ouverture n’étant en effet valable que pendant trois mois. « Un délai indispensable pour pouvoir vérifier l’application concrète de toutes les procédures internes une fois que l’usine aura repris ses activités de production », justifie l’instance belge.

Une production qui ne devrait pas reprendre dès ce vendredi, les machines de l’usine d’Arlon n’étant pas encore opérationnelles suite au démontage et au nettoyage complet des installations.

Retrouvez nous sur