Ce vendredi 10 mai ne présente, a priori, pas d’événement notable, si ce n’est qu’au Luxembourg, les salariés en ont peut-être profité pour faire le pont après la Journée de l’Europe.

En revanche, en ayant une vision un peu plus large, on s’aperçoit que ce jour n’est pas sans signification.

Comme de coutume, le Word Wordlife Fund (WWF) a publié, en compagnie du Global Footprint Network, une étude datant le fameux « jour du dépassement ».

Lire : Des primes de 5.000 euros pour l’achat de véhicules électriques

Autrement dit, le jour de l’année où l’Homme a consommé plus de ressources renouvelables (eau, animaux, végétaux) que ce que la Terre peut produire sur cette année. « Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber », ajoute le WWF dans son communiqué.

2,8 planètes Terre

Et au rythme européen, cette année, ce seuil est atteint le 10 mai (le 1er août à l’échelle planétaire en 2018), ce qui équivaudrait à consommer 2,8 planètes Terre pour subvenir aux besoins annuels. « Alors que la population européenne ne représente que 7 % de la population mondiale, les Européens utilisent à eux seuls 20 % de la biocapacité de la Terre », poursuit l’ONG.

Et ce qui ressort du rapport est que ce ne sont pas forcément les plus gros les plus insatiables. Le pays le plus énergivore a épuisé son crédit au bout de 46 jours en 2019 soit au mois de février. Et il n’est autre que le Luxembourg (2ème au niveau mondial derrière le Qatar en 2018).

Lire : Environnement : le Luxembourg doit mettre un terme au « tourisme à la pompe »

A l’inverse, la Roumanie l’atteindra à la mi-juin, échéance la plus tardive de l’UE.

La publication du bilan de WWE n’est pas anodine. Elle intervient peu avant les élections européennes (le 26 mai au Luxembourg, en France et en Belgique) au cours desquelles WWF espère que les citoyens se prononceront avec une conscience écologique.

Il faut dire que l’urgence se fait toujours plus pressante. Pour preuve, en 1961, le « jour du dépassement » était intervenu le 13 octobre.

Lire : Les véhicules électriques, ces pollueurs silencieux