« Nous avons du pain sur la planche, se félicite Roland Fox, directeur des Ponts et Chaussées au Luxembourg, la réouverture des chantiers est un grand soulagement. Les entreprises du BTP ont su s’organiser, dans un délai très court, pour reprendre les travaux. Tout le monde a joué le jeu ».

51 chantiers en route d’ici la fin de semaine

64 chantiers au Luxembourg doivent être relancés rapidement. Mais dans un contexte de crise sanitaire, Roland Fox, à la tête de 1 200 agents, reste tout de même prudent. Une chronologie minutieuse a été établie ; 32 chantiers ont été remis en route dès le 21 avril, ce fut quatre de plus le 22 avril, encore deux chantiers vont rouvrir pour les 23/24 avril. Le 27 avril, 51 projets seront bien dans les carnets de commandes des entreprises.

Météo favorable pour accélérer les travaux

La période pour les travaux est « bénite », selon le directeur. La circulation routière ou aérienne étant réduite de près de 70% au Luxembourg, la réhabilitation de certains ouvrages peut avancer avec plus d’efficience comme les travaux du pont Adolphe ou encore le revêtement de certains taxiways au Findel.

Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux d’étanchéité vont pouvoir s’accélérer notamment à Ennen, au bord de la Moselle : « Les équipes travaillent à la réalisation d’un nouveau quai où viendra s’amarrer, notamment, le Marie-Astrid. On peut dire que certains aménagements restent prioritaires parce que ce sont des maillons d’une chaîne d’entrepreneurs qui doivent intervenir les uns après les autres. Les délais doivent être respectés » explique Roland Fox, 55 ans.

Fermeture des voies d’accès au Pont Buchler

Même dynamisme pour le pont Patton à Ettelbruck et l’agrandissement du pont Jean-Pierre Buchler : « Ces travaux impliqueront la fermeture de la Pénétrante sud en dessous du pont Buchler pendant la durée des travaux, samedi 25 avril. Les rampes d’accès et de sortie de et vers la route de Thionville resteront cependant accessibles »

La sécurité est la responsabilité de chacun

Enfin, sur le plan de la sécurité, tout a été mis en oeuvre pour que les entreprises et les salariés soient protégés et travaillent dans de bonnes conditions. Les sociétés ont reçu, la semaine dernière, un kit de masques de protection et de la documentation sur les règles à respecter : « Chaque entreprise doit être responsable. Les Ponts et Chaussées en tant que maître d’ouvrage a tout mis en place pour que tout le monde soit informé. Notre travail n’est pas de contrôler si les mesures sont appliquées ou non. ».

Reprise du chantier du tramway

Pour le tramway, cette fois, dans un communiqué, Luxtram, qui assure la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau note : « qu’en termes de sécurité, le plan général de sécurité-santé a été adapté et intègre toutes les directives du gouvernement pour la sécurité du personnel sur le terrain. La présence et le nombre des réunions de chantiers seront limités et se font, quand c’est possible, via vidéoconférence. »

Les travaux ayant un impact important sur la circulation seront réalisés prioritairement comme l’avenue Emile Reuter avec des aménagements concernant la voirie.

Pour le boulevard Royal, un chantier sur une plateforme est en cours avec la pose notamment d’une voie ferrée et la construction des quais de bus. Des plantations de 18 arbres et la réfection de la voirie vont prochainement débuter avenue de la liberté.

Enfin, des travaux sur le réseaux du tramway auront lieu toujours avenue de la Liberté et sur la place de la gare. 

Lire Statistiques : le Statec vous propose de répondre à ses enquêtes