Moody’s a confirmé ce week-end la notation AAA du Luxembourg. Là, on parle “confiance économique”. Mais, autre bonne nouvelle : le Grand-Duché est aussi l’un des pays où l’on vit le plus heureux au monde. Et en ce 20 mars, Journée internationale du Bonheur, le palmarès édité par des chercheurs américains classe le pays à la 9e place mondiale.

Si l’argent disponible participe pour une part non négligeable à ce bien-être, ce n’est pas le seul facteur qui a été mesuré par cette étude. Etat de santé, sentiment de liberté, altruisme de la société autour de soi, absence de corruption sont aussi des facteurs qui, autour de la planète, sont à prendre en compte pour mesurer le bonheur.

Et visiblement, il fait bon vivre dans le Nord de l’Europe. Finlande, Danemark, Islande trustent ainsi le podium. Le fond du classement des 109 Etats étudiés étant occupé par le Ghana, le Pakistan et le Niger.

Bon pour l’image

Les chercheurs américains à l’origine de cette drôle d’évaluation ont sondé des habitants sur trois ans, de 2020 à 2022. Soit les “années Covid”… Il faut croire que le Luxembourg a su protéger et donc rassurer sa population mieux que d’autres pays. A noter toutefois que dans le classement paru l’an passé, le pays de Gëlle Fra apparaissait au 6e rang; il a donc quelque peu décroché. Mais pas de quoi pleurer.

Et comment se classent les voisins du Grand-Duché ? Pas très loin, à la vérité. Bruxelles, Berlin et Paris se tiennent dans un mouchoir de poche.

Ainsi, la Belgique obtient une très honorable 17e place mondiale, l'Allemagne la 18e et la France se retrouve en 21e position côté "happyness". A l'heure où le Luxembourg cherchent à soigner son image de marque pour attirer de nouveaux talents, nul doute que cet indice de "Bonheur national brut" pourra compter.

Suivez-nous sur Instagram