En cas de décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille une indemnité funéraire d’un montant forfaitaire est allouée. L’assuré décédé doit avoir été affilié à l’assurance maladie afin que l’indemnité funéraire puisse être payée.

Quelles sont les particularités du Luxembourg ?

Le budget global moyen d’un enterrement se situe autour de 3.000 euros. De manière générale, un enterrement coûte plus cher qu’une incinération. Les prix varient selon les entreprises.

Les concessions perpétuelles ne sont plus possibles au Luxembourg” (Ndlr : Erasmy : société de pompes funèbres). Enfin, Le funérarium, ce lieu où les proches d’un défunt se réunissent avant la mise en bière et les obsèques, n’existe pas. Il faut donc se rendre dans une morgue. Par exemple : à Luxembourg-ville, il faudra payer : 50 euros la demi-heure de recueillement dans la morgue. Le crématorium existe depuis une vingtaine d’année au Luxembourg.

Les cercueils en métal, les chapelles sont interdits. Auparavant, des familles fortunées les utilisaient pour conserver mieux le corps, mais c’est désormais prohibé. Le cercueil doit être en bois. De même, impossible de faire construire une chapelle ou de mausolée mais il est possible de construire un caveau.

Autre chose à savoir : le Luxembourg est le seul pays qui donne encore une indemnité funéraire

Quelles sont les personnes concernées ?

L’indemnité funéraire est payée jusqu’à concurrence des frais exposés à la personne ou à l’institution qui en a fait l’avance, ou, dans le cas où un organisme public a chargé le fournisseur des funérailles, directement à celui-ci.

Le solde éventuellement restant est payé dans l’ordre suivant : au conjoint, aux enfants, aux père et mère, aux frères et sœurs, à condition pourtant que ces personnes aient vécu en communauté domestique avec l’assuré.

Les modalités

La personne concernée par un deuil doit envoyer les factures originales acquittées en relation avec l’enterrement à la caisse compétente du défunt, avec un extrait de l’acte de décès.

Lire Visite médicale pour l’embauche au Luxembourg

Quels sont les remboursements ?

En cas de décès d’un assuré ou d’un membre de sa famille, une indemnité funéraire d’un montant forfaitaire de 130 euros à l’indice 100 (soit 1.112,31 euros au 1er octobre 2021), est allouée (Ndlr : Myguichet.lu).

S’il s’agit d’enfants âgés de moins de 6 ans ou d’enfants mort-nés, il n’est alloué que respectivement 50 % ou 20 % du montant forfaitaire prévu.

Lorsque l’assuré décède des suites d’un accident (travail / trajet) ou d’une maladie professionnelle, une indemnité funéraire complémentaire qui s’élève à 1/15e de sa rémunération annuelle est accordée, sans que l’indemnité ne puisse être inférieure à 1/15e du minimum de référence pour déterminer la rente accidents.

Quels sont les frais funéraires qui entrent dans la limite du forfait accordé ? 

  • le cercueil et le décor funéraire d’usage (chapelle ardente, gerbe) ;
  • une couronne de fleurs ;
  • le transport du cercueil et des fleurs ;
  • l’ouverture et la fermeture de la tombe ;
  • l’inhumation religieuse et le service funèbre ;
  • l’incinération ;
  • les avis mortuaires d’usage publiés dans la presse ;
  • les frais et taxes communaux.

Contact

Caisse nationale de santé (CNS)
125, route d’Esch
L-2980 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg

Lire Se faire soigner au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur