Le centre-ville d’Esch-sur-Alzette a perdu de sa superbe. Aux portes de la France et d’Audun-le-Tiche, la «capitale des Terres rouges», a vu ses commerces fermer à vitesse grand V. Un phénomène dont la crise Covid ou les changements d’habitude des consommateurs ne sont pas les seules explications.

Pour le bourgmestre Georges Mischo (CSV) et l’équipe municipale, si autant de rideaux baissés sont à déplorer c’est aussi en raison des loyers commerciaux pratiqués. Bien trop élevés au regard de la situation de la 2e ville du pays.

D’où l’idée d’instaurer une taxe sur les boutiques vides, “locaux se trouvant au rez-de-chaussée et comportant au
moins une vitrine donnant sur le front de rue”. Un impôt suffisamment dissuasif pour que les propriétaires révisent à la baisse leurs exigences financières. Cette taxe entrerait en vigueur après une inoccupation du local de 6 mois consécutifs.

La Ville mettra aussi de sa poche

Ainsi, par exemple, pour une boutique de la rue de l’Alzette ou Place de l’Hôtel de ville vide depuis plus d’un semestre pourrait être décidée une taxe de “15€ par mois au m2 de surface pour le rez-de-chaussée et de 7,50€/ mois au m2 de surface pour la cave et les étages supérieures”, ont décidé les élus.

Mais la Ville d’Esch entend accompagner cette possible redynamisation de ces « friches commerciales ». D’abord en investissant massivement sur la remise en état de son centre piétonnier ; le projet est acté. Ensuite, en mettant aussi la main à la poche.

 

Ainsi, la commune pourrait verser une subvention pour aider de nouveaux investisseurs à se lancer. Un accompagnement financier qui pourrait être obtenu sous réserve d’un certain montant placé dans le commerce réouvert.

Esch s’inscrit dans une ligne déjà empruntée par d’autres villes. A l’exemple de Metz, en Moselle. Depuis cette année, y sont taxés les biens qui ne sont plus affectés à une activité professionnelle (commerces, bureaux, stationnement) depuis plus de deux ans.

En Wallonie, la question se poserait moins. Il est vrai qu’un certain regain commercial avait été enregistré à Arlon, Virton ou Bastogne. En 2021, l’Association de management du centre-ville avait ainsi constaté une baisse du nombre de cellules commerciales vides dans les centres urbains au sud du pays.