Des millions de salariés du public ou du privé vont descendre dans la rue, ce jeudi 5 décembre 2019, pour manifester contre la réforme des retraites.

Dans un communiqué de presse : « Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel. » Ils promettent de maintenir la pression sur le Gouvernement français tant que des solutions ne seront pas apportées.

Une prolongation de la grève, le vendredi 6 décembre 2019, est donc envisageable.

Une opération escargot sur l’A31

Joint par téléphone, Dimitri Norfa, secrétaire général de la CGT Moselle annonce une opération escargot sur l’axe Thionville vers Metz. Le départ est prévu à 11h15, devant la sous-préfecture de Thionville. Les voitures devraient accéder à l’autoroute A31 vers 12h : « Nous bloquerons l’A31 à l’aller uniquement. » confirme-t-il. Vendredi 6 décembre 2019, cette fois, les manifestants ont prévu de distribuer des tracts dans la zone commerciale du Linkling à Thionville.

 

Rappel pour les trains

Lire Grève/Prévisions : quels trains circuleront ?

Concernant, le trafic régional, aucun train ne circulera à l’exception de l’axe Nancy-Metz-Luxembourg où quelques trains seront normalement assurés en heure de pointe le matin (6h27, 7h38, 7h47, et 8h06 en gare de Thionville) et le soir (17h28, 17h39 et 19h16 au départ de Luxembourg). Des autocars de substitution routière sur certains axes seront mis en place.

Lire aussi

Réduction significative du tarif des abonnements pour les frontaliers

TER : les réductions sur les abonnements prévues pour décembre