Face aux difficultés actuelles des entreprises et aux perspectives économiques incertaines, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers critiquent fortement la décision du Gouvernement au Luxembourg visant à augmenter le salaire social minimum (SSM), mesure “qui impactera négativement les entreprises en ces temps de crise sanitaire et économique” précise-t-on dans une note adressée au gouvernement.

Lire Augmentation du salaire minimum de 2,8% au 1er janvier 2021

Cette hausse devrait concernée près de 61 000 salariés.

Le relèvement proposé du SSM de 2,8% au 1er janvier 2021 touche de plein fouet tous les secteurs économiques et surtout de nombreuses petites entreprises émanant des secteurs les plus affectés par les restrictions sanitaires.

Un coup dur pour Etienne, restaurateur

Etienne D., est restaurateur au Luxembourg. Depuis le mois de mars 2020, son entreprise enregistre une importante perte de chiffre d’affaires. Les confinements successifs et les fermetures de son établissement ont mis à mal la trésorerie de son entreprise. : “Cette hausse, ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi” signale le jeune entrepreneur : “J’ai tenté de garder mes salariés en ayant recours au chômage partiel pour tenir le coup face à la crise sanitaire. Mais en janvier 2021, je devrais trancher. Plus d’argent dans les caisses, pas possible d’augmenter les salaires. C’est une équation assez simple”. 

Etienne D. n’est pas le seul à exprimer son mécontentement :  “L’annonce a suscité de vives réactions des entreprises, réactions à la hauteur des problèmes supplémentaires que cette hausse des coûts génère pour celles-ci dans un contexte de difficultés exceptionnelles avec une récession de 6% du PIB estimée par le Statec pour 2020” explique Christel Chatelain de la Chambre de commerce au Luxembourg.

De nombreuses entreprises ont vu leur trésorerie fortement se dégrader ces derniers mois et n’auront pas la capacité d’amortir cette augmentation imprévue du coût de la main-d’œuvre.

Une telle hausse pèsera, par ailleurs, de manière écrasante sur les secteurs très intensifs en main-d’œuvre, et aura des conséquences sur l’emploi dans le pays” confirme-t-on à la Chambre de commerce.

L’aide forfaitaire de 500 euros envisagée qui vise les secteurs vulnérables et le commerce de détail en magasin constitue dès lors une mesure insuffisante, étant donné que beaucoup d’autres secteurs, comme la construction, se démarquent avec un nombre considérable de salariés touchant des salaires situés au SSM (ou au SSM qualifié) ou dans son voisinage

Lire Faute de liquidité, des commerces ne pourront pas rouvrir en 2021