icon recherche
Société

Journée des Frontaliers : toujours de nombreuses questions….

La 7ème édition de la Journée des Frontaliers Lor&Lux, samedi dernier, a rassemblé une trentaine de stands dans les allées d’un Geric ultra fréquenté pour l’événement. L’occasion pour les frontaliers de lever les doutes sur certaines questions spécifiquement frontalières.

Publié par Romain S. le 27/11/2018 | 1.128 vues

Au côté d'une trentaine d'autres exposants, lesfrontaliers.lu ont pu prendre la température auprès des frontaliers lors de la Journée Lor&Lux.

Et de sept pour la Journée des Frontaliers Lor&Lux qui s’est tenue samedi 24 novembre au Géric de Thionville. Spécialement consacré aux nombreux frontaliers de la région, l’événement, boosté par le Black Friday, a rameuté une flopée de travailleurs, futurs travailleurs et curieux de la situation grand-ducale.

Autant dire que la trentaine de stands déployés pour l’occasion a eu tout loisir de prendre la température auprès de son cœur de cible.

Les thèmes abordés par les navetteurs sont allés du plus général au très spécifique, la fiscalité demeurant le domaine le plus discuté. Comme ce salarié venu se renseigner auprès des frontaliers.lu puis de Lux Fiscalité à propos de ses frais dentaires au Luxembourg : ceux-ci sont à mentionner dans la catégorie charges extraordinaires de la déclaration fiscale…

Rachat de crédit, classe d’imposition…

La banque BGL BNP Paribas, qui a pu apprécié « une journée qui a extrêmement bien fonctionné », s’est-elle attelée à conseiller les clients sur des sujets parfois très pointus. « Certaines personnes sont également venues pour des questions sur le rachat de crédit ou parce qu’elles avaient besoin d’ouvrir un compte au Luxembourg. Pour d’autres, parce qu’elles ne s’entendaient pas avec leur banquier », expliquent, souriants, Catherine Lancia et Albin Lenoir, respectivement des BNP de Hayange et de Mondorf-lès-Bains.

Retraites, Guide des impôts et CSG

Installée au beau milieu de l’allée centrale, à proximité des caisses, Lux Fiscalité n’a pas vu la file d’attente des visiteurs désenfler. « Beaucoup sont venus se renseigner sur la nouvelle mesure concernant la CSG en France ou pour savoir s’ils avaient choisi la bonne classe d’imposition », rapporte Arthur, chargé de dossier.

Du côté de l’Association des Frontaliers au Luxembourg (Afal) aussi, on a beaucoup échangé sur la CSG, « le gros sujet du jour, abonde Solange Peuvrel, responsable de la communication. Pour le reste, les gens se sont intéressés à tous les sujets frontaliers, que ce soit les retraites, la mobilité ou les cas de litiges avec leur employeur. »

Quant aux frontaliers.lu, ils ont pu constater le succès du Guide des impôts 2018, certains s’étant déplacés spécialement pour le manuel, à l’instar de cette dame venue en récupérer aussi pour ses collègues.

Des nouveaux venus sur le marché du travail luxembourgeois se sont également inquiétés de leur première imposition. « Est-ce obligatoire de la remplir au Luxembourg ou non ? », questionnait ainsi une jeune infirmière.

Pour rappel, le Guide des impôts 2018 est toujours téléchargeable gratuitement sur le site www.guidedesimpots.lu

 

Ouverture de compte à distance et produits fiscalement déductibles : parfaitement adaptés pour les Frontaliers ! 

Cette année encore, BGL BNP Paribas et BNP Paribas n’ont pas manqué le rendez-vous des Frontaliers au Géric ce samedi 24 novembre.

Parmi les préoccupations et centres d’intérêt des frontaliers en matière de produits bancaires, c’est le thème de la fiscalité que nos conseillers ont eu le plus à traiter.

Quel est le meilleur âge pour souscrire un produit d’assurance vie fiscalement déductible ? Existe-t-il un produit qui permet de diminuer ses impôts tout en optimisant son épargne ? Autant de questions auxquelles nos experts ont pu proposer des solutions concrètes !

Si vous n’avez pas pu participer au salon des Frontaliers, notre réseau d’agences au Luxembourg et en France vous accueille tous les jours et certaines agences sont même ouvertes le samedi !

Plus d’infos sur l’offre Frontaliers de BGL BNP Paribas sur       

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web