C’est quoi un Luxembourgeois ? Difficile de dresser le portrait-robot des habitants du pays tant la diversité des profils est prononcée au Grand-Duché. Un melting-pot vécu sans trop de tensions au sein d’un Etat cosmopolite comme le prouvent les chiffres du dernier recensement. De 2011 à 2021, la population étrangère a ainsi grossi d’un tiers (+38 %). Une croissance bien plus forte que celle des Luxembourgeois eux-mêmes.

Le Statec vient ainsi d’analyser les mille-et-un visages qui, aujourd’hui, constitue la population résidante. Et de noter d’abord que, parmi les habitants du pays, 47,2% sont de nationalité étrangère. “Seuls” 52 % des résidents sont Luxembourgeois à l’heure actuelle. Et encore, parmi ces Luxembourgeois, 1 sur 5 possède une deuxième nationalité (18 %). Ainsi, en est-il des 643.941 habitants recensés

A scruter la démographie nationale, on pourrait même dire que les habitants sont… plus européens que luxembourgeois. En effet, parmi les 180 nationalités représentées dans la population, le plus grand nombre d’individus sont originaires de l’un ou l’autre des 27 Etats membres de l’UE. Les Portugais conservant la tête de ce palmarès de représentativité.

En dix ans, le Statec constate que les trois populations ayant le plus progressé viennent de Roumanie (+ 295% !) puis, plus largement, d'Asie (+ 251 %) et d'Afrique (+ 143%). Cela alors que, sur la même période, les communautés bosniaque (- 30%), monténégrine (-25%) et danoise (-23%) étaient celles le plus en recul. A

Avec aussi un "effet Brexit" sensible sur le nombre d'habitants du Royaume Uni vivant au Luxembourg : -21% entre 2022 et 2021.

Dans ces constatations, le Statec note aussi qu'il existe une différence de plus de trois ans dans l'âge moyen des Luxembourgeois et des étrangers vivant sur son territoire. 41,3 pour les premiers contre 39,7 ans pour les autres. Des étrangers plus jeunes mais aussi bien plus représentés parmi les 25-54 ans, catégories d'âge actives.

L'analyse sur ce point est simple : c'est bien l'opportunité de carrière professionnelle qui attire des hommes et des femmes du monde entier vers le Grand-Duché. Le défi étant d'ancrer ces extérieurs. La nouvelle loi sur la nationalité y a contribué, tout comme le vote désormais ouvert pour les élections communales.

 

Suivez-nous sur INSTAGRAM