Cette initiative passera tout d’abord par la création de groupes de travail chargés de recueillir l’opinion du public dans l’ensemble de la zone euro sur les thèmes qui pourraient être retenus pour les futurs billets en euros.

Un groupe consultatif comprenant un expert de chaque pays de la zone soumettra ensuite une liste de nouveaux thèmes au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Les membres de ce groupe ont déjà été choisis par la banque parmi des personnes proposées par les banques centrales nationales de la zone euro, issues de domaines d’activité variés, comme l’histoire, les sciences naturelles et sociales, les arts visuels et la technologie.

Le graphisme des billets en euros actuels repose sur le thème « Époques et styles architecturaux », représenté par des fenêtres, des portails et des ponts.

« Les billets en euros sont destinés à durer. Ils constituent un symbole tangible et visible de notre unité européenne, particulièrement en période de crise, et ils font toujours l’objet d’une forte demande », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE. « Après vingt ans, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches. »

Lire Lesfrontaliers sont sur Instagram !

Le public choisira …

Sur la base des propositions du groupe consultatif, la BCE demandera au public de se prononcer sur les thèmes présélectionnés. Ensuite, un concours de graphisme sera lancé. Le public sera consulté. 

Le lancement de ce processus fait suite à l’engagement du Conseil des gouverneurs de la BCE de s’assurer que les billets de banque soient innovants et sûrs, et que les Européens s’en sentent proches.

La dernière étude sur les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro a révélé que les espèces demeuraient le moyen de paiement le plus populaire pour les paiements de détail en personne en 2019.

Ce «lifting» intervient alors que l’Eurosystème envisage le lancement d’un euro numérique, «l’équivalent des billets en euros, mais sous forme dématérialisée». Cet euro numérique serait gratuit et accessible aux particuliers comme aux entreprises.

« Nous voulons mettre au point des billets en euros auxquels les Européens peuvent s’identifier, et qu’ils seront fiers d’utiliser comme monnaie », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. « Le processus de conception de nouveaux billets en euros sera mené parallèlement à la phase d’étude sur un euro numérique. Les deux projets visent à fournir aux Européens une monnaie sûre, conformément à notre mandat. »

Une fois le processus de conception terminé, le Conseil des gouverneurs autorisera la production des nouveaux billets de banque et se prononcera sur d’éventuelles dates d’émission. Il est envisagé un lancement pour 2024.

Ce qu’il faut retenir ?

  • La BCE devrait adopter les dessins des nouveaux billets en euros d’ici 2024
  • La BCE demandera l’avis du public
  • Un groupe de travail multidisciplinaire conseillera le Conseil des gouverneurs sur de nouveaux thèmes

Lire Quelles sont les “aides green” au Luxembourg ?