Vingt-et-un an et toujours en pleine croissance… Ainsi, pourrait-on résumer la bonne santé de l’Université de Luxembourg qui, avec ses 7.000 étudiants, a su s’imposer dans le paysage des études supérieures de la Grande région et bien au-delà. En témoignent les quelque 130 nationalités qui s’y croisent, de salles de cours en amphi, de laboratoires en bibliothèque.

Mais pas question pour l’UNI de se montrer rassasiée. Oui, elle veut accueillir plus de jeunes (jusqu’à 10.000) et des enseignants supplémentaires. Oui, le nombre de formations va encore grandir (déjà une vingtaine de bachelor, une cinquantaine de master !). D’ailleurs, rien que pour la rentrée prochaine 2024-25, une dizaine de nouveautés seront inscrites à son déjà riche programme d’études.

Et ce samedi 16 mars constituera une bonne occasion de mieux appréhender la diversité et la qualité de cette offre post-baccalauréat. Portes ouvertes en vue, et bien des étonnements en perspective surtout pour les lycéens, étudiants ou familles qui se rendront à Belval, dès 9h30.

Trois facultés, quatre centres de recherches interdisciplinaires, des locaux ultra-modernes (y compris côté hébergement) : l’UNI connaît ses armes de séduction massive. Et le “tour du propriétaire” prévu dans le programme de cet Openday a de quoi donner des envies d’inscription à qui pénétrera sur le campus, au Luxembourg Learning Centre avec ses 800.000 références à disposition, dans le laboratoire d’ingénierie des structures ou l’unité de simulation médicale.

En français, en anglais, en allemand, les visites organisées mettront toutes en avant le potentiel d’acquisitions de connaissances mais aussi les débouchés des filières enseignées. Et que nul ne pense que l’Université du Luxembourg n’est ouverte qu’aux seuls résidents. Les natifs du Grand-Duché ne représentent dans les faits qu’un quart de tous les étudiants.

Et déjà le recteur Jens Kreisel et le gouvernement ont pu évoquer quelques pistes pour les 22, 23, 24, 25... ans de l'Université. Avec non seulement une ouverture de locaux au Kirchberg (avec Faculté de Droit, d'Économie et de Finance notamment) mais aussi de nouvelles formations.

Il est notamment question de cursus spécialisés dans les métiers de la santé, de la finance, de l'enseignement ou du spatial. Et de cela aussi il sera question à ses portes ouvertes... sur le futur.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram