Luxair aime les avions produits par De Havilland. La compagnie aérienne possède déjà 11 appareils du constructeur britannique… Des Q-400 qui constitue l’essentiel de la flotte aux côtés de 8 Boeing. Et en ce début 2023, c’est avec ce partenaire américain que la société luxembourgeoise vient de signer un nouveau contrat.

C’est OK pour deux Boeing 737-8 de plus désormais. Des avions qui devraient atterrir sur le tramac du Findel à l’horizon 2026, vient d’annoncer Gilles Feith. Un directeur de Luxair commentant l’opération par des mots plutôt que par des chiffres : « Ce jour marque le début du voyage pour assurer notre avenir à long terme ».

La commande doit approcher les 200 millions d’euros. Et le nouveau matériel aura essentiellement un but de remplacement d’anciens modèles de la flotte toujours en service. A commencer par les 737-7 jugés « plus assez rentables sur de nombreuses destinations avec leurs 141 sièges ».

Et comme si cela ne suffisait, voilà Boeing sollicité encore pour la location de deux appareils cette fois. Toujours des 737-8, des avions monocouloirs réputés pour leur relative “faible consommation” de carburant et “faible émission” en CO2.

Nouvelles destinations

Une annonce qui intervient quelques jours après que le “chief executive officer” ait laissé filer le bruit que les prochaines cabines Luxair devrait intégrer des sièges disposant de prises USB.

2023 démarre donc fort, après l’arrêt des mesures de chômage partiel et la levée du gel des salaires. Surtout la compagnie enregistre avec soulagement le retour des passagers sur ces vols, après deux années de fortes turbulences liées au Covid. La confiance sanitaire retrouvée aidant à ce redécollage.

Pour Gilles Feith, l’année s’annonce donc plein gaz. Il y a peu, au micro de RTL, le directeur de la compagnie rappelait son ambition d’offrir 90 destinations en 2023.

 

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