Alors que les congés de Carnaval viennent de débuter au Grand-Duché, le Statec est revenu sur les dernières “grandes vacances”. Et visiblement, il était temps pour nombre de Luxembourgeois de plier bagages. Jamais les résidents n’avaient ainsi autant profité de l’été pour s’offrir un “séjour de loisirs”.

Ainsi, en deux mois, 76% des habitants du Grand-Duché sont partis en dehors de chez eux. Un niveau jamais atteint représentant quelque 916.000 séjours recensés à l’été 2022. Soit un tiers de plus (+36%) qu’au pire creux touristique de l’été Covid, en juillet août 2019.

A étudier les “migrations estivales” des habitants, l’institut statistique a pu constater que ce (re)bond avait essentiellement bénéficié au secteur de l’aviation. Après les hésitations sanitaires, les vols ont fait mieux que retrouvé leur attrait d’avant-crise. Le nombre de Luxembourgeois partant en vacances en avion, depuis le Findel ou ailleurs, crevant tous les plafonds (314.000). Au point qu’un séjour sur 4 s’est déroulé après un passage en aéroport.

L’Europe a eu la cote

Reste que la voiture reste le moyen de déplacement favori des vacances pour la grande majorité des Luxembourgeois en mode estivants. Ils sont ainsi 67% à avoir pris le volant pour s’en aller vers d’autres cieux.

Un voyage qui, le plus souvent, a consisté à rejoindre l’une des destinations habituellement choisies. Mais avec un regain de fréquentation en cet été 2022 pour ce qui concerne les séjours en Belgique, France, Allemagne, Portugal, Espagne ou Italie.

D'ailleurs, plus globalement, l'Europe a eu la cote. De nombreuses familles trouvant sans doute dans les destinations de l'UE toutes les assurances sanitaires pour ce premier "retour à la normalité".

L'enquête menée par le Statec auprès de 5.000 résidents (âgés de 15 à 85 ans) met aussi une lumière une constance dans les habitudes de voyage d'été des Luxembourgeois. Tendance qui pourrait être résumée par la formule "Proche is beautiful".

En effet, pour les "séjours de proximité" (300 km à la ronde du Grand-Duché), les résidents ont retrouvé le chemin de leurs points de chute traditionnelles : 25% dans les régions frontalières allemandes, 22% françaises, 18% belges et 7% côté Pays-Bas.

Effet positif

Mais, pour ce type de vacances, le Luxembourg reste LA destination appréciée des Luxembourgeois eux-mêmes. Pour un séjour amical, familial pou purement touristique "de proximité", 28% ont ainsi retenu le Grand-Duché.

Sans doute est-ce encore là un effet positif sur le tourisme local de la campagne de promotion "Vakanz Doheem" qui, en pleine épidémie, avait vanté les vacances au pays.

 

Suivez-nous sur Instagram