icon recherche
Société

Luxembourg : expiration des aides financières, foire à l’étudiant, ouverture dominicale, parkings gratuits…

Voici les dernières actions menées par le gouvernement et les structures. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/07/2020 | 2.611 vues

Expiration des aides, le 15 juillet

L’aide de 5 000 euros pour les micro-entreprises, celle de 12 500 euros pour les entreprises occupant entre 10 et 20 salariés et l’aide à destination des travailleurs indépendants (3 000, 3 500 ou 4 000 euros) arrivent à expiration le 15 juillet 2020.

Les entreprises respectivement les indépendants qui remplissent les conditions nécessaires et qui n’ont pas encore soumis de demande d’indemnité peuvent introduire une telle demande sous forme écrite jusqu’au 15 juillet 2020 au plus tard.

En chiffres

  • 90,4 millions d’euros aux petites entreprises et aux indépendants dans le cadre des aides financières non remboursables.
  • Environ 6 150 demandeurs de l’aide directe (et non remboursable) ont reçu un avis favorable ce qui équivaut à un versement de 30,7 millions d’euros.
  • Concernant l’aide supplémentaire de 5 000 euros (non remboursables) destinée à soutenir l’ensemble des micro-entreprises, c’est 6 800 demandeurs qui ont été aidés soit un montant de 33,9 millions d’euros.
  • 615 demandeurs de l’indemnité d’urgence de 12 500 euros en faveur des entreprises occupant entre 10 et 20 salariés ont reçu un coup de pousse de l’Etat soit 7,7 millions d’euros.
  • 2 500 dossiers d’indépendants ont reçu un avis positif ce qui équivaut à un versement de 6,2 millions d’euros. Afin de renforcer le dispositif de soutien aux indépendants, une indemnité supplémentaire non remboursable variant entre 3 000 et 4 000 euros a été mise en place. Environ 3 640 demandes ont été traitées pour un montant de 11,6 millions d’euros.
  • 890 demandes ont reçu un avis positif soit 59,2 millions d’euros ont été versés pour l’ avance remboursable d’un montant maximal de 500 000 euros destinée à remédier aux difficultés financières temporaires

Lire Luxembourg : les animations estivales à partir du 11 juillet

Foire à l’étudiant aura lieu en novembre

La traditionnelle Foire de l’étudiant organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aura lieu en novembre pour la première fois sous forme virtuelle.

Durant deux jours, les élèves des classes terminales auront l’occasion de se renseigner aussi bien sur les études supérieures et la vie estudiantine que sur le monde du travail et les perspectives de carrière.

Ils pourront s’échanger avec des représentants des universités et établissements d’enseignement supérieur, des associations et cercles d’étudiants, de même qu’avec des représentants de la vie professionnelle.

Lire Centres de dépistage du Covid-19 : des modifications pour les emplacements

Les examens médico-sportifs vont reprendre

Les examens médico-sportifs vont reprendre dans quatre centres médico-sportifs régionaux et dans deux cabinets médicaux du 13 juillet au 11 septembre.

Centres d’examens médico-sportifs régionaux ouverts à partir du 13 juillet :

Luxembourg
Institut national des sports (INS)

Esch/Alzette
21, rue Henri Tudor

Grevenmacher
20, route du Vin

Mersch
14, place de l’Église

Sachant que la validité des examens périodiques a été prolongée pour les sportifs en question, par modification réglementaire, jusqu’au 31 décembre 2021, priorité sera accordée aux sportifs demandant délivrance d’une première licence.

Ouverture des magasins, dimanche 12 juillet

À l’occasion de l’ouverture dominicale des magasins de la ville Haute et du quartier de la gare, le dimanche 12 juillet, la ville de Luxembourg tient à rappeler que les transports en commun sont gratuits au niveau national depuis le 1er mars.

Cours d’apprentissage de vélo pour adultes

La ville de Luxembourg et la « Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ » (LVI) proposent des cours d’apprentissage de vélo pour adultes entre le 19 et le 30 juillet.

Ces cours, qui auront lieu en plein air dans un espace sécurisé à Luxembourg-ville et qui sont basés sur un programme combinant la psychologie, la didactique et la science des activités sportives, ont pour but l’introduction au cyclisme des adultes n’ayant jamais eu l’occasion d’apprendre à faire du vélo ou désirant rafraîchir leurs aptitudes.

  • du dimanche 19 juillet au mercredi 22 juillet
  • du lundi 27 juillet au jeudi 30 juillet
  • de 15h à 17h30 ou de 18h30 à 20h30
  • Frais de participation : 100 euros / personne
  • En luxembourgeois, allemand, français et anglais

Informations : www.lvi.lu

Des heures de stationnement gratuites

La ville offre la première heure de stationnement aux citoyens et visiteurs de la capitale du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche, ceci aux parkings « Fort Neipperg » et « Fort Wedell », situés dans le quartier de la gare.

Lors du paiement aux caisses automatiques, le montant correspondant à 1 h de stationnement est automatiquement déduit du montant total à payer. Les samedis, cette action est étendue à 4 h gratuites.

Lire “Kultour-bus” recherche des artistes dans la Grande Région

Ailleurs sur le web