La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne nouvelle, c’est que certains départements ont des résultats moins bons qu’espérés. Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours. La levée progressive du confinement peut être engagée, ce lundi 11 mai » précise Edouard Philippe, Premier ministre français.

Si vous présentez des symptômes du Covid-19

« Il faut agir, n’attendez pas que cela passe. Contactez immédiatement votre médecin (…) Votre médecin vous demandera de rester chez vous, en isolement » précise Olivier Véran. « Si le test est positif, il vous suivra tout au long de votre maladie et alertera l’Assurance Maladie pour commencer une enquête pour appeler les personnes entrées en contact avec vous. Votre isolement durera en moyenne pendant 8 à 10 jours » a expliqué le ministre de la Santé.

Intervention du ministre de la Santé 

Distribution de masques 

Une enveloppe de 5 millions de masques sera distribuée chaque semaine par l’Etat et les préfets pour que les plus vulnérables puissent disposer de masques gratuits.

Des tensions dans certains départements

Voici la carte reprenant les trois indicateurs : la capacité de tests, la circulation du virus et le taux d’occupation des lits de réanimation par des formes graves de Covid-19. Les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté sont en zone rouge. Le reste de l’Hexagone est en zone verte.

« Mais la distinction entre vert et rouge aura peut être vocation à s’accentuer à partir du mois de juin : dans les départements qui resteront verts, on pourra aller plus loin le 2 juin. Dans ceux qui ne seront pas passés au vert, il ne sera pas possible d’aller plus loin » a ajouté le Premier ministre.

Des primes de 1 500 euros pour le personne des Ehpad

« Une prime de 1500 euros sera versée aux personnels des Ehpad dans les 33 départements dans lesquels l’épidémie est la plus de forte et de 1000 euros ailleurs » a annoncé Olivier Véran.  « Elle sera versée dans les prochaines semaines et défiscalisée ». Une prime sera également versée aux « établissements chargés du handicap ». Le gouvernement débloque au total 475 millions d’euros de crédits supplémentaires pour tous les personnels de tous les Ehpad de France, quel que soit leurs statuts.

1 millions d’élèves et 130 000 enseignants

Plus d’un million d’élèves reviendront dans leurs classes avec 130 000 professeurs environ pour les accueillir. Il précise qu’entre 87% et 90% des communes ont préparé la rentrée pour la semaine prochaine indiquant :  « On travaille encore avec les 10% restants ».

Le protocole sanitaire pour les écoles contient plusieurs dispositions : des mesures de désinfection, avant et après la rentrée, un nombre d’élèves par classe qui dépendra des locaux, une distance de sécurité en permanence et des croisements réduits au minimum, des récréations sans contacts et un lavage des mains systématiques.

Les centres de formations des apprentis et les centres de formation continue pourront rouvrir progressivement le 11 mai.

Les transports pour les frontaliers

Lire notre article Coronavirus : quelles sont les nouvelles règles à appliquer dans les TER ?

L’Etat mettra à disposition des masques dans les premiers jours du déconfinement pour les distribuer en appoint aux personnes qui n’auraient pas pu s’en procurer. L’absence de port de masque pourra faire l’objet d’une verbalisation, soit une amende de 135 euros.

Une nouvelle attestation bientôt disponible

A partir du 11 mai, « Il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation » a précisé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Mais dans tous les cas, lors d’un contrôle, il faudra pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Au-delà de la limite de 100 km, « une nouvelle attestation » sera nécessaire. Elle sera disponible dans les prochains jours sur le site du gouvernement. Il faudra donc disposer d’un justificatif professionnel ou d’un “motif familial impérieux” pour dépasser cette limite. Il peut s’agir d’un deuil ou de l’aide à une personne vulnérable. A noter cependant qu’il sera possible de dépasser la limite des 100 km à l’intérieur de son département de résidence.

L’infraction aux règles sera toujours sanctionnée d’une amende de 135 euros.

Accès aux plages en France

Concernant l’accès aux plages, la règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l’accès aux plages, les lacs et les centres nautiques sur les demandes des maires.

Les frontières restent fermées

« Les frontières restent fermées » mais la  « libre circulation des travailleurs transfrontaliers reste préservée » a ajouté le ministre de l’Intérieur.

La pratique des activités sportives

En matière sportive, seule sera autorisée la pratique sportive en extérieur et individuelle. Les rassemblements devront se limiter à 10 personnes. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être re-examiné.

Réouverture des commerces

Le 11 mai, tous les commerces rouvriront. Pour les cafés, les bars et les restaurants, la date de réouverture sera décidée à la fin du mois de mai. Pour les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés, ils pourront rouvrir en accord avec les préfets (sauf en Ile-de-France).

Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour tous les secteurs contraints à une fermeture administrative, a indiqué Bruno Le Maire.

Recourir au télétravail

« Nous comptons sur chaque entreprise pour recourir au télétravail, particulièrement en Ile-de-France » ainsi« qu’aux horaires décalés » a annoncé Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

400 000 entreprises vont rouvrir lundi, cela représente 875 000 salariés. 

Lire Coronavirus : Macron apporte des précisions sur la pré-rentrée le 11 mai, vacances d’été…