Pour sa 20ème édition, le guide gastronomique Gault&Millau a désigné les meilleures tables, cafés mais aussi chefs de cuisine. Et à ce petit jeu, c’est une tête bien connue des gourmands qui a été une nouvelle fois célébrée : Roberto Fani. Le chef (dont le restaurant de Roeser possède déjà une étoile au Guide Michelin) avait déjà été récompensé par ce même titre en 2019.

Voilà donc un Italien pure souche qui succède à… un Japonais. En effet, l’an passé, la publication avait salué l’excellence des fournaux tenus par Ryodo Kajiwara, dans son établissement de la capitale, le Ryodo.

Jeune talent et grande première

A noter que pour cette année, Valerian Prade est mis en lumière, à tout juste 25 ans. Il obtient le titre de meilleur jeune chef de l’année. Avec sa fiancée, il dirige la carte du Pavillon Eden Rose à Kayl.
Les amateurs de programmes télé apprécieront de noter que le cuisinier ainsi salué avait été repéré, notamment, lors de l’émission Objectif Top Chef dont il était sorti vainqueur en 2016.

Pour la première fois dans l’histoire du guide Gault&Millau, une note de 18,5/20 a été accordée à une maison luxembourgeoise. Il s’agit d’un must, d’un incontournable… le fabuleux (et doublement étoilé) Ma Langue Sourit dirigé par le chef Cyril Molard.

Au palmarès également :

  • Meilleur bar : le Go Ten à Luxembourg
  • Pop of the year : le Kay au Casino de Luxembourg
  • Meilleures pâtissières : Iryna Kulakova et Kateryna Podliesna
  • Meilleur sommelier : Thierry Corona (Les Roses à Mondorf-les-bains)
  • Découverte de l’année : L’Annexe  à Luxembourg (tenu par le jeune chef  Giuseppe Molinaro)
  • “Méditerranéen de l’année” : Restaurant le Divino à Luxembourg (tenu par le chef Alessandro Vannelli)

Bonne gourmandise!