icon recherche
Société

Tous les cafés, les restaurants et les commerces vont ouvrir au Luxembourg

Le Premier ministre, Xavier Bettel, a annoncé l'ouverture des cafés, des restaurants. C'est une étape importante dans la phase de déconfinement du pays. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 25/05/2020 | 17.105 vues

Xavier Bettel / Capture d'écran

En préambule, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg a annoncé : « Nous pouvons mieux contrôler le virus et il est possible d’annoncer de nouvelles mesures » confirmant que : « Le virus est encore présent, nous ne sommes pas immunisés ». Il a aussi affirmé : « que les clients devront rester assis à leur table lorsqu’ils seront dans un restaurant ou dans un café ». 

Les restaurants et cafés pourront rouvrir vendredi 29 mai. Les établissements qui disposent d’une terrasse pourront servir les clients dès mercredi 27 mai.

Lire Reprendrez-vous vos habitudes au restaurant ou dans un bar ?

Ce qu’il faut retenir ?

  • Les cinémas reprennent leurs activités à partir de 29 mai,
  • Les piscines pourront aussi rouvrir dès le 29 mai,
  • Pour les restaurants et les cafés, une limite est fixée à 4 personnes par table. Ils fermeront à minuit.
  • Les commerces de l’Horesca ouvriront mercredi 27 mai,
  • Rassemblements : ils sont élargis à plus de 20 personnes notamment pour les manifestations dans le cadre de la culture, les salles de sport,
  • Déplacements : pour aller en France, il faudra attendre le 15 juin,
  • Les infrastructures sportives vont pouvoir rouvrir vendredi 29 mai,
  • Cérémonies religieuses : la limite des 20 personnes en plein air pourra être dépassée. Les fidèles devront s’inscrire à l’avance avant de participer. Les listes des personnes seront “détruites” dès la fin du service.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert a rassuré les citoyens, face à la crise sanitaire, en précisant que : « Les gestes barrière ont été respectés, il faut maintenir ces efforts » au Grand-Duché.

Mardi 26 mai – Source RTL 5 minutes

Les salles de cinéma du Kinépolis ne rouvriront pas avant le 17 juin

Dans un communiqué envoyé à la presse mardi après-midi, Kinépolis a annoncé que ses salles ne rouvriraient pas avant le 17 juin.

Voici un extrait du communiqué: 
Pour nous donner le temps de finaliser toutes les préparations et d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions possibles, les salles de cinéma du pays ont décidé, ensemble, de redémarrer les premières séances de cinéma à partir du 17 juin prochain. Nous demandons donc à notre public fidèle ainsi qu’à nos équipes de faire encore preuve d’un peu de patience afin de nous permettre de pouvoir lui faire vivre à nouveau et en toute sérénité cette expérience du grand écran qui nous a tellement fait défaut. Nous avons hâte de vous revoir à partir du 17 juin.

Lire Ecoles, crèches, maisons médicales : un nouveau pas est franchi au Luxembourg

0 vote utile

Ailleurs sur le web