Un MBA, pour qui ?

Ce diplôme s’adresse aux professionnels actifs avec expérience qui cherchent à acquérir de nouvelles connaissances. C’est une formation différente d’une formation initiale purement académique. La formation couvrira tous les aspects d’une entreprise ayant pour but de préparer les participants aux challenges futurs. Les stratégies de progression peuvent être différentes en fonction des candidats. Certains souhaiteront avoir des responsabilités managériales dans leurs entreprises, d’autres souhaiteront changer de carrières, d’autres encore créer leurs propres entreprises. Chaque objectif définira ainsi le programme MBA du candidat. Il est même possible pour les candidats venus de l’étranger de passer leur diplôme et obtenir un stage rémunéré.

Le même MBA pour tous ?

Non. Il y a des cours obligatoires et des cours à option. C’est après plusieurs échanges entre l’étudiant(e) et l’équipe professorale que les cours seront choisis. Ainsi, les participants au MBA de SHU ne sera pas forcément toujours dans un même groupe. Ce qui est un point positif car augmente à la fois le réseau et la diversité des échanges.

La valeur d’un MBA passé à Luxembourg ?

Certains candidats peuvent se poser la question d’obtenir un MBA à Luxembourg par rapport à un MBA aux Etats-Unis, en France ou ailleurs. La question est légitime. Quand certains MBA sont dispensés à des classes de plus de 100 personnes, à SHU nous limitons le nombre à 20 étudiants par cours. Quand nous en avons 40 inscrits dans un même cours, nous le divisons en deux parties, avec deux Professeurs. Quand les cours à l’étranger sont donnés de façon générale, à SHU nous couvrons en plus l’aspect local, comme dans les domaines de Ressources Humaines, du Droit ou du Private Equity.

Sacred Heart University est une université américaine installée à Luxembourg depuis 1991, internationalement reconnue et accréditée (AACSB – délivré à moins de 5% des universités dans le monde). La reconnaissance du diplôme sera à la fois grande à Luxembourg, mais aussi partout dans le monde.

Le retour sur investissement ?

Il est clair que les étudiants qui investissent leur énergie, leur temps et leur ressources financières sont intéressés au retour sur investissement. Depuis 27 ans, SHU forme des professionnels en établissant une stratégie individuelle dès le début de leur programme. En offrant un programme personnalisé et de très grande qualité, nous atteignons les objectifs voulus. Il suffit de regarder l’évolution de carrières des étudiants de SHU pour s’en rendre compte.

La philosophie de Sacred Heart University

SHU est une institution à but non lucratif. L’objectif n’est pas d’avoir le plus grand nombre d’étudiants (environ une quinzaine par classe) mais bien de travailler sur le profil des candidats et de pouvoir les aider à évoluer ; c’est la vision de l’université depuis le début. En ayant cette priorité, les étudiants sont très satisfaits. D’ailleurs, le taux de recommandation du programme est significatif.

Un réseau à Luxembourg

Le réseau est un atout important pour les étudiants d’un programme MBA. Non seulement le nombre de diplômés est intéressant (SHU a le plus grand réseau d’étudiants MBA de Luxembourg) mais aussi sa diversité. Nous comptons ainsi parmi nos anciens plusieurs Directeurs du Marketing chez Amazon, des chefs de département de la Banque Européenne d’Investissement, le Managing Director d’Ampacet, une Députée, le Chairman du Board de Bristish Steel ou encore un des responsables de la Cour Grand-ducale. L’université propose même à ses étudiants l’utilisation d’une application mobile dédiée à son réseau.

Quels sont les Professeurs enseignants ?

Nos Professeurs ne sont pas seulement des académiques recrutés de partout dans le monde. Nous souhaitons des Professeurs avec des bases académiques très fortes mais toujours dans l’action. Il est en effet parfois paradoxal d’avoir des Professeurs qui vous expliquent comment une entreprise fonctionnent sans être dans une entreprise eux-mêmes. En finance ou en comptabilité par exemple, plusieurs Professeurs sont issus de la Banque Européenne d’Investissement. Le fait d’être à la fois Professeur et praticiens donne une importance capitale pour la formation, notamment à travers l’utilisation des cas pratiques.

Quand commencer ?

Quand vous le souhaitez. L’équipe de Professeurs et administrative vous proposeront un emploi du temps individuel en fonction de votre date de début de cours.

Quelle est la durée ?

En moyenne un peu moins de deux ans. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des Certificats, qui sont eux d’une durée moyenne d’un an.

Quand et où sont donnés les cours ?

En semaine, de 18h30 à 21h30, au sein de la Chambre de Commerce de Luxembourg dans le quartier du Kirchberg.

Quel est le coût du MBA ?

La formation totale coûte 25.920 euros. Il est possible de payer en quatre fois sans frais.

Aides financières

Elles sont possibles via le Cedies, organisme de l’Etat. Elles sont distribués sous la forme de bourse et/ou prêts. Les prêts sont à des taux très avantageux (proches de 0%) et sont remboursables deux ans après l’obtention du diplôme. Le montant de la somme, généralement au-delà de plusieurs milliers d’euros est défini en fonction des revenus du candidat.

Questions pratiques

Les frontaliers, comme tous les autres étudiants, bénéficient d’un parking gratuit sur place. Par ailleurs, des bus entre la Belgique, l’Allemagne et la France sont aussi directement connectés avec le Kirchberg. Enfin, le tram est aussi une option.

Site internet

www.shu.lu