Une coupe du monde à 220 milliards de dollars !
logo site
icon recherche
Société

Une coupe du monde à 220 milliards de dollars !

La coupe du monde de football avait coûté un demi-milliard de dollars US en 1994, elle en coûtera 220 milliards en 2023. Voici un comparatif des dépenses des huit dernières coupes. De quoi frissonner.

Publié par EddyThaux le 09/10/2022

Coupe-du-monde
Le Qatar, coutumier des dépenses pharaoniques © Jeffrey Surianto

Si le Qatar est le plus petit État à organiser une Coupe du monde de football, il est aussi celui qui y a engagé le plus de dépenses. On peut les considérer de pharaoniques puisque selon le Front Office Sports, elles avoisinent les 200 milliards de dollars.

Si on regarde de plus près ces dépenses, les coûts d’infrastructures dédiées à la Coupe du monde 2022 s’inscrivent dans le cadre du plan Qatar qui prévoit la construction d’aéroports, de transports souterrains et d’hôtels. La construction des huit stades représenteraient entre 6,5 et 10 milliards de dollars. En 2010, lorsque la Coupe du monde a été attribuée au Qatar, il n’y avait qu’un stade en service sur les huit.

Qatar : un pays riche avec l’un des PIB les plus importants du monde

Situé au milieu de la péninsule arabique, le Qatar connait une forte croissance économique depuis 1980. Avec un PIB (produit intérieur brut) passant de moins de 10 000 dollars dans les années 80 à plus de 80 000 dollars par habitant en 2022.

Le pays tire sa richesse de la rente pétrolière et gazière. Aux mains de familles dirigeantes très conservatrices sur le plan social, le Qatar est régulièrement pointé du doigt pour le non respect des droits de l’Homme. Selon Amnesty International, le pays a plus de 90 % de sa main d’œuvre composée de migrants, pour lesquels de nombreux cas d’abus et d’exploitation ont été reportés.

Lire Et le pays le plus riche du monde est… le Luxembourg

Comparatif des dépenses liées à l’organisation de la Coupe du Monde

En 2018 lors de la dernière Coupe du Monde de football, la Russie avait dépensé 11,6 milliards de dollars US pour l’organisation de ce qui reste l’un des événements sportifs majeurs. Déjà, en 2014, le Brésil avait dépensé 15 milliards. On est loin des 2,3 milliards dépensés par la France en 1998 ou des 4,3 milliards en Allemagne en 2006. Mais 220 milliards en 2022 au Qatar….

coupe-du-monde

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web