Année après année, la Post voit son cœur d’activité changer. Le groupe voyant son activité courrier fondre quand l’aspect télécommunication grossit. N’empêche, pas question de délaisser la distribution des lettres et colis et déjà des pistes d’avenir s’ébauchent.

Le plus souvent, il est d’abord question d’accentuer l’électrification des véhicules qui chaque jour participent à la diffusion des journaux, lettres et paquets à destination des habitants et des entreprises. L’an dernier, Post a encore consommé 1,5 million de litres de carburants, c’est trop (et trop polluant). Mais un autre projet est actuellement à l’étude : l’emploi de drones.

Le directeur de Post Courrier vient de confirmer l’idée dans les colonnes de L’Essentiel. Mario Treinen assurant que l’étude est encore « au stade expérimental ». Et si d’autres services postaux testent également cette solution volante (notamment La Poste en France ou Amazon aux USA), depuis août une société postale britannique a déjà franchi le pas. Royal Mail a déployé un drone sur une voie postale régulière, une première !

“Sky is the limit” !

Pour l’heure, côté luxembourgeois, on assure ne pas envisager ce type d’appareil pour assurer une livraison en mode porte-à-porte partout sur le territoire. Dans un premier temps, l’idée serait plutôt de faire circuler les engins d’un site précis à un autre. On peut imaginer cela, par exemple, entre l’un ou l’autre des 11 centres postaux dédiés au courrier et à la logistique installés au Grand-Duché.

Reste que si les drones sont de plus en plus employés au pays (à l’exemple des missions de l’asbl “Sauvons Bambi”), envisagés dans le cadre de secours médicaux d’urgence ou pour surveiller les infractions routières, le déploiement des engins doit encore se plier à de nombreuses contraintes, notamment les couloirs de vol attribués.

Comment faire cohabiter trafic aérien actuel avec ces nouveaux venus dans le ciel ? Comment intégrer ces appareils dans le quotidien du pays ? Comment éviter les risques (accidents, pertes d’objets, marchandises dérobées) ? Voilà autant de problématiques à résoudre avant de rendre le service postal par drone opérationnel. Mais l’idée est loin d’être de la science-fiction et pourrait se concrétiser avant la fin de la décennie

Actuellement, au Luxembourg, la répartition des lettres et colis auprès des clients Post se fait pour 21% via le réseau PackUp, 26% par les facteurs et 53% à l’occasion de tournées motorisées dédiées. Un quatrième mode pourrait donc venir s’insérer dans ce fonctionnement “bientôt”, une petite révolution au sein de cette branche du groupe Post qui emploie de l’ordre de 1.500 employés actuellement.

L'activité courrier a engendré, à elle seule, 167 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2022 (sur les 693 M€ encaissés au total).

 

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