logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Habiter Luxembourg Sud  

Illustration du profil de
Corvintetö
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Bonjour à tous,

Travaillant avec ma compagne sur Foetz depuis presque 1 an et habitant actuellement en Belgique, on regarde pour déménager au Lux et se rapprocher de nos travail. On à dans l'idée de s'installer dans une "ville" pour bénéficier des commerces et surtout des transport en commun. Pouvez-vous me conseiller sur les zones qui sont agréables à vivre et celles à éviter ?

Que vallent par exemple Schifflange, Dudelange, Bettembourg, Mondercange.... ?

Merci de vos retour.


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

J'habite Schifflange depuis 1 an et je trouve cette ville très agréable. Elle est idéalement placée en terme d'accès autoroute, dispose d'une gare sur la ligne régulière Luxembourg-Rodange, dispose de tous les commerces de proximité en plus d'être à côté de Foetz pour tout le reste.

Comme elle ne dispose pas de route frontalière contrairement à Esch, elle n'est pas envahi par la circulation (sauf cas exceptionnel sur l'A4). Elle dispose aussi de deux crèches conventionnées et d'écoles bien placées si vous avez des enfants. Enfin, l'accès à la forêt permet de se faire son sport du dimanche en partant du pas de la porte.

Les tarifs sont globalement ceux de Esch donc assez raisonnables pour le Luxembourg. Il faut juste faire attention car Schifflange est assez étendu et certaines adresses sont vraiment très (trop) excentrées.


Illustration du profil de
Corvintetö
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Merci pour les infos. C'est effectivement assez proche de ce que je recherche, à coté des bois pour le footing, pas congestionnée par la circulation et qqles commerce de proximité. Les prix sont aussi "un peu" plus abordable que Lux centre.

Niveau animation, c'est plutôt calme ou il y a des activités, foire ou autre festivité qui dynamise la ville ?


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Il y a une petite dizaine de fêtes / marchés / évènements assez concentrés durant les beaux jours. Le reste de l'année, c'est calme. Par contre, vous êtes à 15m de la rockhal en train et voiture donc aucune excuse pour louper un bon concert 😉


Illustration du profil de
Corvintetö
6 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

oh oui, la rockall, je suis déjà presque un habitué depuis que je suis arrivé dans la région ! Et pour se rendre à Lux centre ou l'aéroport par exemple, Schifflange est bien desservie ou c'est limite et il faut bien prévoir à l'avance ?


Illustration du profil de
BoaMMy
214 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Lux centre est très très bien desservi par le train: Je l'emprunte chaque matin et soir avec un train toutes les 15 minutes et 19 minutes de temps de trajet pour arriver à la gare centrale. Une fois sur place, a grande majorité des lignes VDL sont disponibles.

Depuis Schifflange même, il est préférable de rejoindre Esch gare pour ensuite emprunter les lignes de bus. Mais il faut être franc: La desserte locale reste quand même beaucoup plus limitée.