Le Sommet

Avec un peu plus de 11 millions d’habitants, soit 3% de la population européenne, la Grande Région veut se faire entendre par les gouvernements des pays concernés.

La coopération transfrontalière au sein de la Grande Région regroupe le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine ainsi que la Région wallonne avec la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.

Les Participants au Sommet sont les élus et les responsables de la Grande Région dont notamment, Monsieur Juncker, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Monsieur Hasquin, Ministre-Président de la Communauté Wallonie-Bruxelles, Monsieur Van Cauwenberghe, Ministre-Président de la Région wallonne et Monsieur Longuet, Président du Conseil régional de Lorraine.

Le 6ème Sommet a eu pour thème principal “La promotion d’une culture entrepreneuriale et d’une politique des PME concertée dans la Grande Région”.
A cet effet, suite à l’étude commandée par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et présentée lors du Forum interrégional de Mondorf-les-Bains “L’entrepreneuriat dans la Grande Région”, une série de mesures ont été élaborées. Celles-ci seront présentées dans la Déclaration commune sous forme d’objectifs communs afin de promouvoir l’émergence de politiques conjointes en ce domaine.

Madame Erna Hennicot-Schoepges, Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a informé les Participants de l’évolution du dossier “La Grande Région, capitale européenne de la culture 2007”.

Transports

Sujet délicat pour les travailleurs frontaliers, le problème du transport a été évoqué avec la présentation d’un rapport très complet sur les infrastructures de transport de la région.
Ce rapport de 65 pages fait le point sur 27 mesures souhaitées pour améliorer les transports, en les motivant et en donnant des délais.

Cela passe par une meilleure information sur le trafic par la radio par exemple et en tenant compte de la langue, par des interconnections avec le TGV en 2006 (pour permettre de relier Luxembourg à Paris en 2h15 par exemple) mais surtout par un ensemble de mesures plus locales comme de nouvelles liaisons ferroviaires (prolongement de l’antenne Bettembourg-Dudelange
jusqu’à Volmerange-les-Mines par ex.) et routières (continuité routière entre Longwy et Arlon N52-A28 formant une liaison autoroutière directe par ex.).

Pour la Lorraine, la nécessité de réaliser un nouvel itinéraire autoroutier nord-sud dans le sillon lorrain et le développement de la liaison ferroviaire Nancy-Metz-Luxembourg par l’utilisation de matériels à deux niveaux et par le renforcement
de la capacité des infrastructures sont les points principaux du rapport que vous pouvez consulter ici, (taille 344 Kb).