Le 6ème Sommet de la Grande Région a eu lieu à Mondorf-les-Bains ce 12 novembre
Publié
par
CaptainListe
le 11/11/2001 à 23:11
Le Sommet
Avec un peu plus de 11 millions d’habitants, soit 3% de la population européenne, la Grande Région veut se faire entendre par les gouvernements des pays concernés.
La coopération transfrontalière au sein de la Grande Région regroupe le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine ainsi que la Région wallonne avec la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.
Les Participants au Sommet sont les élus et les responsables de la Grande Région dont notamment, Monsieur Juncker, Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Monsieur Hasquin, Ministre-Président de la Communauté Wallonie-Bruxelles, Monsieur Van Cauwenberghe, Ministre-Président de la Région wallonne et Monsieur Longuet, Président du Conseil régional de Lorraine.
Le 6ème Sommet a eu pour thème principal “La promotion d’une culture entrepreneuriale et d’une politique des PME concertée dans la Grande Région”.
A cet effet, suite à l’étude commandée par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et présentée lors du Forum interrégional de Mondorf-les-Bains “L’entrepreneuriat dans la Grande Région”, une série de mesures ont été élaborées. Celles-ci seront présentées dans la Déclaration commune sous forme d’objectifs communs afin de promouvoir l’émergence de politiques conjointes en ce domaine.
Madame Erna Hennicot-Schoepges, Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a informé les Participants de l’évolution du dossier “La Grande Région, capitale européenne de la culture 2007”.
Transports
Sujet délicat pour les travailleurs frontaliers, le problème du transport a été évoqué avec la présentation d’un rapport très complet sur les infrastructures de transport de la région.
Ce rapport de 65 pages fait le point sur 27 mesures souhaitées pour améliorer les transports, en les motivant et en donnant des délais.
Cela passe par une meilleure information sur le trafic par la radio par exemple et en tenant compte de la langue, par des interconnections avec le TGV en 2006 (pour permettre de relier Luxembourg à Paris en 2h15 par exemple) mais surtout par un ensemble de mesures plus locales comme de nouvelles liaisons ferroviaires (prolongement de l’antenne Bettembourg-Dudelange
jusqu’à Volmerange-les-Mines par ex.) et routières (continuité routière entre Longwy et Arlon N52-A28 formant une liaison autoroutière directe par ex.).
Pour la Lorraine, la nécessité de réaliser un nouvel itinéraire autoroutier nord-sud dans le sillon lorrain et le développement de la liaison ferroviaire Nancy-Metz-Luxembourg par l’utilisation de matériels à deux niveaux et par le renforcement
de la capacité des infrastructures sont les points principaux du rapport que vous pouvez consulter ici, (taille 344 Kb).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
logan57
J'ai lu le rapport, Il aurait été plus lisible avec l'ajout de carte avec les tracés des futurs routes ou voies ferrées, suivant les diverses zones géographique. Pour la zone qui m'interresse le plus ( Metz- Luxembourg), le seul point positif que j'ai trouvé pour le moment, c'est le contournement de Esch-sur-Alzette avec un liaison directe vers l'autoroute Thionville-longwy. et encore, ce sera accessible que vers 2005. Pour les améliorations a31, rien ne sera fait avant 2010-2015 !!! Il est prevu des amélioration du traffic ferroviaire, pour qu'on utilise le train, mais c'est aussi vers 2005-2006. Bref entre aujourd'hui et 2006 (prenons large, ya toujours des ralentissement à cause de tel ou tel partenaire qui traine des pieds pour diverses raisons), on en reste là et comme le traffic va encore augmenter, on a pas fini de galérer en voiture. Pfff, c'est là qu'une gestion Européenne, avec la mise en comment des fonds nationaux, pour un aménagement du territoire efficace à l'échelle Européen serait utile et logique...
Europe, Europe, magne-toi d'arriver et s'il te plait, soit pratique et pas bureaucratique...
Frambo
Est-il vrai qu'il existe un projet de gare ferroviaire au Kirchberg ?