logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le SP 98 augmente de quelques cents
Forum / Pause café

Solution 2 pour un Islam modéré  

Illustration du profil de
JeanMeslier
17 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   
Je me rends compte que débarrasser le coran de toutes ses sourates "inappropriées" au monde moderne relève de la pure utopie. Quelqu'un qui est croyant, même modéré, ne touchera jamais à un seul verset du coran. Et même s'il le faisait il n'aurait jamais aucune légitimité auprès des croyants. Attaturk, dont il est question dans l'autre sujet, n'a réussi à imposer une conception laïque de l'Islam qu'avec l'aide de l'armée, donc par la force.
Le problème de l'Islam c'est qu'il n'a pas encore eu son siècle des Lumières. J'entends par là qu'il n'y a pas encore eu grand monde pour déconstruire le Coran sur base de la raison pure. Et pour cause, l'hérésie est punie de mort encore aujourd'hui même si l'exécution de la sentence est moins spectaculaire que les bûchers chrétiens du Moyen-Age. On se focalise sur la violence contenue dans le Coran parce qu'on ne voit que ça mais on n'entend guère quelqu'un dire que tout cela n'est qu'inventions humaines. Il faut pointer toutes les incohérences, les plagiats, les logiques purement matérialistes ne servant que le seul intérêt de Mahomet. L'ange Gabriel n'est jamais apparu à Mahomet. L'ange Gabriel est une invention. Dieu n'a jamais dicté mot pour mot le coran à Mahomet. Dieu est une invention. L'Islam ne sera vraiment modéré que quand les agnostiques et athées seront plus nombreux et plus forts que les fanatiques. L'athéisme est humaniste, les barrières entre musulmans et "français de souche" tomberont plus facilement car c'est la religion qui entretient naturellement le communautarisme. 
Je pense que cette démarche est beaucoup plus difficile pour l'Islam que pour les autres religions et que les apostats musulmans n'y arriveront pas tout seuls. Le problème c'est que pratiquement personne dans les non-musulmans ne connait le Coran. Qui sait seulement à quelle époque Mahomet a vécu ? Tout le monde non-musulman s'en fout. Le deuxième problème est aussi qu'un non-musulman s'attaquant au Coran est directement classé comme islamophobe. Tout ex-chrétien peut absolument tout dire sur le christianisme (ou presque parce que certains utilisent tout ce qu'il peuvent pour réintroduire le délit de blasphème) mais le simple fait d'évoquer le Coran c'est du racisme. Mahomet était un type immoral qui a tout inventé pour servir son propre intérêt. C'est cela qu'il faut dire. D'ailleurs, les caricatures de Charlie Hebdo je ne les aime pas. Pas parce qu'on ne peut pas représenter le prophète mais parce qu'elles font passer un être immoral pour quelqu'un de sympathique.

Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

comment ca l'islam n'a jamais eu son "siecle des lumiere"?????? voir mon commentaire surton autre post......

 

pendant les croisades, les sauvages c'etait nous et la civilisation c'etait le monde arabe....

 

la premiere reference litteraire a l'atheisme vient d'un poete, savant persan du 11eme siecle soit 6 siecles avant Voltaire; Omar Kayahm toujours consideré comme un heros national en Iran malgré ses croyances averées....

 

ne nous contentons pas de clichés reducteurs!!!!


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Jean Meslier il ne s'agit pas de modifier le Coran du monde musulman traditionelle, pour moi la question est de faire dénoncer par le CNCM (pour la France) les versets Coraniques contraires à nos lois et nos valeurs pour que l'islam de France soit totalement compatible avec la république à l'image de ce que Napoléon a fait lors du Concordat avec les chrétiens, les protestans et les Juif, Concordat toujours en vigeur en Alsace-Moselles par ailleur.

Encore une fois, ce n'est pas à la république de s'adapter à l'islam mais à l'islam de s'adapter à la république, ce point n'est pas négociable au risque de passer pour islamophobe cela m'indifère... 

Sinon thcdelta ce que tu dis est partiel, l'Islman a connu son age d'or en effet mais on ne peut pas comparer cela aux lumières occientales car les lumières ont infusé dans la société leur idées et se qui conduit à de grand changement un progres si rapide qu'il est peut être sans égal dans toute l'histoire de l'humanité (les générations futures en jugeront, il est trop tôt pour le faire et il faut rester humble car d'autres civilisations ont été remarquables), alors que l'age d'or musulman n'a pas changé grand chose dans le quotidien et dans les mentalités


Illustration du profil de
Luna57100
FRANCE | 80 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Jean Meslier, je ne comprends pas tes postes. . .  Et d'ailleurs tu me fais bien rire. Tu crois qu'en un claquement de doigts on peut supprimer des passages du Coran, comme on irait supprimer des versets de la Bible. Certe, pour toi tout est une invention, j'ai envie de dire à ta guise. Mais, tu ne pourras jamais empêcher les gens d'être croyant, (ou pas d'ailleurs). Je pars du principe qur chacun croit en ce qu'il veut, et il est libre. Mais si tout n'est qu'invention, je t'invite avant de ''parler"de prouver ce que tu avances, (parce que si tu étais diplômée en théologie, ou scientifique ça se saurait) en bon athé que tu es. Pourquoi dénigrer la religion des autres, je sais que c'est un sujet d'actualité, et c'est la seule chose, qui fait parler les gens bête, ou avec peu d'esprit. Tu dois vraiment avoir un gros problème avec les muslmans, je pense. Par contre, moi je connais Mohammed, et pas Mahomet, en tout cas, je savais pas que tu l'avais cotoyer, et que c'était ton meilleur pote pour dire que c'était quelqu'un "d'immoral".

Personnellement, je pars du principe qu'on peut être croyant, respecter son prochain, croire en Mohammed, Jésus, Bouddha, ou en des martiens. . . qu'est ce que ça change. On est avant tout humain, fait de chaire, et de sang, voilà il y a juste des gens bête, qui s'approprient les religions, pour tuer, et commettre des horreurs. (et je n'excuserais jamais cela).

Malheureusement, il se passe beaucoup de choses encore à travers le monde dont on peut causer, la famine, les guerres, les enfants qui meurent sous les bombes, de froid, de faim etc, etc. . .et j'en passe. . . voilà d'autre exutoire. . .

Voilà . .  quoi. . . Peace. . . hein  


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

mes hommages Dame Luna et bien le bonjour a Mohammed!!!! 😉


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

partiel parceque non-compilatif.....au sortir du pemier millenaire de notre ere, le monde arabo-musulman est en avance sur l'occident c'est un fait, dynamique due a la genese de cette religion et probablement aussi au brassage humain....l'islam n'etait plus composé seulement d'arabes.

 

en matiere de philosophie, je ne magnifie pas le siecles des lumieres comme toi, il n'a pas revelé l'atheisme, ce dernier a toujours existé de maniere sous-jacente parceque condamnable, il l'a tout simplement "legalisé" avec les despotes eclairés! il decoule d'une gestation entamée a la renaissance; les anglais pratiquaient deja le parlementarisme, l'habeas corpus et les hollandais la liberte de culte...

 

je me grarde bien d'etablir une hierarchie entre les civilisation, je ne suis pas Hortefeux, mais de gens de la trempe d'Omar Kayham n'ont rien envier a un Voltaire ou un Diderot, ils sont tout simplement anterieur de.....7 siecles!

 

une civilisation qui ne connait pas de "grands changements" décline ou disparait....


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 9 ans   

On est avant tout... humains. J'aime ta réaction ma Luna, elle correspond aux multiples discussions qu'on a eu, du bonheur pour toi, bise à Doudou ! Exdex.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Petite réflexion : On est quand même dans une discussion entre occidentaux (en termes de mode de vie et de "pratiques" spirituelles, intellectuelles et religieuses)...

Normal, vous me direz, on est occidentaux et majoritairement ici issus de cette culture, avec plus ou moins de nuances. Sauf que...

A l'heure où la seule "religion" qui subsiste et qui domine réellement nos esprits de cette partie du globe est un "pari sociétal" jamais vérifié,

... à l'heure où une grande majorité des occidentaux affichent, indéfectiblement et insolemment, leur credo que la mondialisation apportera, coûte que coûte le bien être (occidental) à la planète tout entière dans ses moindres recoins, et "emportera" toute forme de "spiritualité" autre que celle de l'abandon des peuples entre les chimères de la belle "réalisation de soi par la consommation à tout prix", 

je me dis qu'à force d'être incapable de percevoir  les aspirations, pas moins légitimes que les nôtres, d'autres peuples et civilisations,

à vivre selon des règles qui leur sont propres,

à garder une certaine maîtrise (que l'occident s'évertue de discréditer et détricoter avexc un enthousiasme cynique) de leur destin

je me dis donc qu'il serait un peu temps, pour chacun, d'ouvrir les yeux, et de regarder ailleurs que dans le jardin de son pavillon d'Hettange Grande et de ses prochaines vacances au ski, si tant est qu'on veut philosopher sur les forums.

(...et ne pas s'étonner qu'à force de vouloir faire marcher la planète à notre propre pas, certains n'aient pas de scrupules à pratiquer une surenchère criminelle à nous imposer la même chose en retour. Vous me direz, l'occident est moins barbare? De même qu'il y a une délinquance en cols blancs, il y a une barbarie en cols blancs, non moins sanglante et criminelle. Le génie de la société occcidentale réside juste dans sa capacité à faire passer nos crimes pour "acceptables à nos yeux".)

Quant à se réjouir que "les caricatures fassent passer le prophète pour un être immoral", on atteint des sommets...


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

comment veux-tu que les valeurs ocidentales soient universelles elles ne le sont pas "chez nous" apparement!!!! 😉


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Du prends des raccourcis pernicieux, Thc... 😉

Manipulation du débat... et tu crois que je n'aurais pas relevé :-))))

mais je t'aime bien quand même, hein! 🙂

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

PJ, même si te connaissant un peu je devine sans doute un peu, je suis assez curieux que tu détailles plus précisement ce que tu entends par "barbarie en col blanc" (notion nouvelle tu me l'accorderas), et ne me parle pas de la misère ou de la faim dans le monde  par cupidité car ces 2 dernières ne cesse de regresser avec la mondialisation des échanges.

http://www.contrepoints.org/2012/03/06/71946-la-grande-pauvrete-recule-nettement-dans-le-monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/16/la-faim-dans-le-monde-continue-de-reculer_4488235_3244.html


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Reste à voir si la grande pauvreté recule autant que l'accroissement des richesses le permet (les chiffres existent ainsi que ceux de l'accroissement des inégalités, et ils viennent très sérieusement refroidir ton enthousiasme, mais je sais aussi que tu n'en démordras pas).

"Barbarie en col blanc"? je t'ai déjà cité des exemples, que tu as délicatement balayé de la main. Le sort des autres, tu t'en fous royalement (ou, "politiquement correctement" tu minores leurs souffrances en les attribuant à des regrettables mais anecdotiques excès du système capitaliste...). Je vais pas me fatiguer à t'en citer d'autres, Actarus 😉

La barbarie, on s'y vautre soi-même, en bon complice, dès lors qu'on ferme les yeux dessus. 

 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

...et pour commenter tes deux articles en lien, le recul de la faim dans le monde (dont je me réjouis mais avec de gros bémols, si tu lis l'article en entier) est essentiellement du à l'engagement politique de certains gouvernants...et si tu veux bien te donner le mal de chercher pourquoi dans certaines régions du monde, "ça ne recule pas si bien que ça" (j'ai cherché tu dois y arriver aussi...) tu modèreras violemment ton ode à la mondialisation triomphante...


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

meme que c'est de la malbouffe, reconnait quand meme que la malnutrition et les famines sont en net recul?