logo site
icon recherche
INFO FLASH
Double baisse pour les carburants au Luxembourg
Forum / Pause café

Solution 2 pour un Islam modéré  

Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

TROLL DETECTED !!!!


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci thcdelta, PJ même si tu deteste ces temes (pas d'amalgames  !  😉 ) globallement et statistiquement les choses vont dans le bon sens, la mondialisation n'est évidement pas l'unique cause je te l'accord volontier mais contribue à ce phénomène.

Sinon chacun qualifie de barbarie ce qui n'est pas son usage ou sa conception des choses... Mais si l'on ne veut pas galvauder les termes, si l'on veux que les mots ai et garde un sens et convient de les utiliser à bon escient. L'égoîsme ou l'indiférence ne définise pas la barbarie, cette dernière est caractérisé par des actes violents, délibérés et cruel dans le but de nuire et d'imposer par la force sa volonté à autri.

 


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Actarus_77 a écrit: Merci thcdelta, PJ même si tu deteste ces temes (pas d'amalgames  !  ) globallement et statistiquement les choses vont dans le bon sens, la mondialisation n'est évidement pas l'unique cause je te l'accord volontier mais contribue à ce phénomène. Sinon chacun qualifie de barbarie ce qui n'est pas son usage ou sa conception des choses... Mais si l'on ne veut pas galvauder les termes, si l'on veux que les mots ai et garde un sens et convient de les utiliser à bon escient. L'égoîsme ou l'indiférence ne définise pas la barbarie, cette dernière est caractérisé par des actes violents, délibérés et cruel dans le but de nuire et d'imposer par la force sa volonté à autri.  

bla bla bla...

 

N'oublie pas l'intention pernicieuse de l'auteur de ce post.


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Actarus_77 a écrit: L'égoîsme ou l'indiférence ne définise pas la barbarie, cette dernière est caractérisé par des actes violents, délibérés et cruel dans le but de nuire et d'imposer par la force sa volonté à autri.  

Je parlais bien d'actes ou de comportements qui induisent délibérément de la violence physique ou psychologique dans le but de contraindre autrui, sans se préoccuper de la cruauté dont il est l'objet : que les moyens soient différés et distants (sous traitants peu regardants sur l'âge, les conditions de travail et la condition des ouvriers, leur exposition notoire à des substances toxiques, leur exposition à un risque de mortalité ou de morbidité... milices... négation de droits élémentaires...), que ces actes soient motivés par le profit ou le "développement" (et donc délibérés, résultant incontestablement d'un choix entre plus de profit ou des conditions plus dignes) n'atténue en rien la part de responsabilité des commanditaires ni des bénéficiaires, où qu'ils se trouvent. L'indifférence n'est qu'une circonstance aggravante.

Pas besoin d'un sabre ou d'un AK47 pour avoir un comportement barbare. La barbarie en col blanc est simplement organisée, bonne rhétoricienne quand il s'agit de convaincre ses ouailles de la nécessité du larcin (toujours lointain ou minoré) au regard du profit qu'on en tire (le bien être occidental, douillet, propre, gratifiant, familier...), et forme des générations d'âmes bien pensantes et peu curieuses, toujours prêtes à défendre sa cause... La barbarie, même diluée dans le bien êtred e millions de consommateurs, reste une barbarie.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

PJ justement ta bien pensance moralisatrice te conduit à bien des excès dans tes jugements de valeur, l'absence de bienveillance ne caractérise nullement une acte de barbarie sans quoi nous serions à peu près tous inculpé... De plus le droit du travail permet a quiconque de se retirer préventivement s'il estime courir un risque lié à ses conditions de travail.

Mais plus globalement, ton "bisounourisme" te fait oublier qu'en ce bas monde beaucoup de chose se joue sur des rapports de force (patronat/syndicat, lutte des classes...) et le bras de fer qui va s'engager entre le Grèce et la troika en est un nouvel exemple. C'est ainsi que fonctionne notre monde, tu peux le regretter mais cela n'a rien de nouveau ne constitue pas de la barbarie car chacun est là pour défendre ses intérêts ou sa vision des choses et est à recherche un compromis plus ou moins équilibré selon le rapport de force sans mettre un AK47 sur le tempe du voisin pour le faire signer. Si tu veux me faire dire cette état de fait constitue une forme de violence oui, mais je contrairement à toi je ne fais pas l'amalgame entre violence et barbarie. 😉

 


Illustration du profil de
Luna57100
FRANCE | 80 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

thcdelta a écrit: mes hommages Dame Luna et bien le bonjour a Mohammed!!!!

T'inquiète pas avec un immense plaisir mdrrrrrr: 🙂

 

lepetitbandit a écrit: On est avant tout... humains. J'aime ta réaction ma Luna, elle correspond aux multiples discussions qu'on a eu, du bonheur pour toi, bise à Doudou ! Exdex.

Je pense que tout est dit !! Je t'embrasse !! A bientôt !! 🙂

 


Illustration du profil de
JeanMeslier
17 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Le seul qui ait une parole sensée ici c'est toi.

Beaucoup sont dans l'amalgame, prémice à la théorie du complot et à la justification de l'islamisme radical au nom de croyances insensées et ridicules.

Pour répondre à je ne sais plus qui, "immoral" est un terme utilisé à bon escient pour ne pas me faire traiter d'islamophobe parce que ce que je pense en réalité c'est que Mahomet était un être abject. Si vous voulez savoir pourquoi il suffit de demander, je vous sortirai les sourates et les hadiths qu'il faut. Certains islamophiles en tomberaient sur leur cul. Son comportement est écrit noir sur blanc dans les textes et cela n'empèche aucunement 2 milliards d'individus de l'adorer comme un dieu. Tout ça parce que ce qu'il a dit et fait est censé être la parole ou la volonté de dieu et que les gens craignent dieu par dessus tout.

Moi ça me fait rigoler...  et pleurer aussi.

 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Actarus_77 a écrit: PJ justement ta bien pensance moralisatrice te conduit à bien des excès dans tes jugements de valeur, l'absence de bienveillance ne caractérise nullement une acte de barbarie sans quoi nous serions à peu près tous inculpé... De plus le droit du travail permet a quiconque de se retirer préventivement s'il estime courir un risque lié à ses conditions de travail. Mais plus globalement, ton "bisounourisme" te fait oublier qu'en ce bas monde beaucoup de chose se joue sur des rapports de force (patronat/syndicat, lutte des classes...) et le bras de fer qui va s'engager entre le Grèce et la troika en est un nouvel exemple. C'est ainsi que fonctionne notre monde, tu peux le regretter mais cela n'a rien de nouveau ne constitue pas de la barbarie car chacun est là pour défendre ses intérêts ou sa vision des choses et est à recherche un compromis plus ou moins équilibré selon le rapport de force sans mettre un AK47 sur le tempe du voisin pour le faire signer. Si tu veux me faire dire cette état de fait constitue une forme de violence oui, mais je contrairement à toi je ne fais pas l'amalgame entre violence et barbarie.  

Bisounoursisme pour bisounoursisme, tu sembles un peu oublier que les rapports de force en europe ou en occident de façon générale, sont "bornés" par des législations sociales, et un appareil judiciaire en général rôdé et fiable (il ne l'est pas? trop favorable aux méchants syndicats communistes et pas assez pour les gentils paatrons? c'est dommage, mais c'est ainsi 🙂 : la vie est dure, Actarus, je te l'apprends sans doute?). Tu oublies que, PARTOUT AILLEURS, le champ libre à beaucoup de gens très "respectables selon ton point de vue" pour exploiter, affamer, sous payer, contraindre des millions de personnes.

Les rapports de force dont tu parles, je les accepte sans broncher (et il serait bon aussi, dans ce cas de fermer sa bouche quand les syndicats font de l'entrave puisque cela en fait partie... :-)...) dans les conditions que je décris. Mais, âme innocente ou totalement perverse, tu sembles ne rien voir des rapports de force totalement faussés qui se jouent sur la planète. Se retirer selon le droit du travail quand sa vie est menacée?

Jette un oeil là-dessus, et demande toi quel droit ont ces salariés là de se retirer, ou de dénoncer  les excès (environnementaux et humains) qu'ils ont à connaître.(et il s'agit d'un article, un seul...)

http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/11/05/28001-20141105ARTFIG00135--cash-investigation-les-secrets-de-fabrication-des-portables-secouent-les-reseaux-sociaux.php

 

Petit Lapin blanc joue au capitaliste...? Evidemment, quand ça se passe à 5000km de ton pavillon, c'est déjà beaucoup moins barbare. A quel âge as tu l'intention d'envoyer tes enfants dans ces mines? Après tout, hein? Et là-dessus, Actarus, j'espère bien que tu vas répondre...

Misère...


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

JeanMeslier a écrit: Le seul qui ait une parole sensée ici c'est toi. Beaucoup sont dans l'amalgame, prémice à la théorie du complot et à la justification de l'islamisme radical au nom de croyances insensées et ridicules. Pour répondre à je ne sais plus qui, "immoral" est un terme utilisé à bon escient pour ne pas me faire traiter d'islamophobe parce que ce que je pense en réalité c'est que Mahomet était un être abject. Si vous voulez savoir pourquoi il suffit de demander, je vous sortirai les sourates et les hadiths qu'il faut. Certains islamophiles en tomberaient sur leur cul. Son comportement est écrit noir sur blanc dans les textes et cela n'empèche aucunement 2 milliards d'individus de l'adorer comme un dieu. Tout ça parce que ce qu'il a dit et fait est censé être la parole ou la volonté de dieu et que les gens craignent dieu par dessus tout. Moi ça me fait rigoler...  et pleurer aussi.  

Intéresse toi à la Bible aussi, Jean. Et au décalage qui peut exister entre la liturgie, les textes sacrés, et la façon dont les croyants pratiquent. Est ce que chasser les marchands du Temple fait de Jésus le dernier des fils de pute communistes? Comment se dire de culture chrétienne et avoir une morale qui prône l'individualisme au dernier degré?...

A trop vouloir "régler" certains problèmes à coup de préjugés, sans trop réfléchir, on manque souvent une bonne occasion de se taire...


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

JP, encore une fois arrête de nous parler du méchant capitaliste qui affame et exploite les gens, pour quelqu'un qui n'aime pas les clichés... Et je te appel que la grande misère et la faim dans le monde diminue, et même si les inégalités s'accroissent (phénomène historiquement constant en période de crise économique) ce n'est pas tant que les plus pauvres deviennent plus pauvre mais que les riches deviennent plus riches.

Je ne nie rien des abus qui ont lieu dans certains pays du monde, mais sincèrement au lieu d'incriminer seulement le méchant capitaliste tu ferrais bien de ne pas exonerer les responsables politiques sucessifs dans ces pays qui ne font rien pour empêcher ce type de phénomène. D'ailleurs en Chine ou en Inde les choses change à toute vitesse ces dernières années sur ce type de sujet.

Sinon pour te répondra à la question finale, je pense que mon discourt sur la nécéssité de mieux former de faire obtenir une qualification suffit à te répondre, d'autant que tu ai relativement d'accord avec si ma mémoire est bonne. Nous sommes entré dans un monde ou la ligne de fracture ne se fait pas tant sur la richesse financière de départ que sur le savoir accumulé et les capacités accumulés. Ce qui compte pour réussir convenablement dans la vie ce n'est pas tant l'argent mais le savoir et les qualifications que l'on acquièrent. 

Le bien le plus précieux que je puis transmettre à ma progéniture n'est pas tant financier que de leur offrir les armes qui conduise à la réussite : une curiosité d'esprit, le gout d'apprendre et l'esprit d'analyse pour voir clair, se forger leurs propres convictions et savoir s'adapter aux cironstances. Si je réussis cela je pourrai le moment venu partir l'esprit tranquile fort du devoir accomplis et sereins quand à leur aveni, car fort de ce bagage d'autres portes que celles des mines nécéssairement s'ouvrions.

Encore une fois c'est juste du pragmanitique et du bon sens, je ne cherche pas à changer un monde qui navigue souvent entre gris clair et gris foncé ou a faire des jugement de valeur, notre monde qui tourne comme il tourne... Je me contente de m'y adapter au mieux en estime de mon devoir (de parent mais plus spécialement de père) de transmettre les armes nécéssaires pour trouver sa place  dans ce monde. Et même si tout le monde ne fait pas, je constate que de plus en plus de parents font des efforts financiers ou personnels de plus en plus conséquent pour favoriser l'avenir de leur enfant pour maximiser leurs chances. 


Illustration du profil de
PierreJoel
936 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je te l'ai déjà dit, Actarus : tu ne peux plus, aujourd'hui, raisonner sur des schémas "miraculeux" qui datent du XIX siècle  (sinon du XVIIIème)!

Les inégalités s'accroissent, et la globalisation rendra cet état de fait de plus en plus pregnant, longtemps après que la planète aura repris du poil de la bête (il est même certain que, plus longtemps la crise durera, plus certains s'en accommoderont volontiers).

Par ailleurs, j'arrêterai de te parler du méchant capitalisme quand tu me démontreras que les exemples que je t'ai cité de violences sociales émanent "statistiquement" 🙂 de sociétés à structure collectiviste... 

Pour le reste, ok pour la formation (et l'EDUCATION en général, savoir travailler c'est bien, savoir se forger une opinion par soi-même, c'est encore mieux... mais peut-être le capitalisme a t il seulement besoin de bons soldats dociles?), mais reconnais que dans les exemples cités, ni les gouvernements, ni les dirigeants des sociétés n'ont cela comme préoccupation, et qu'avec des soutiens comme le tien, ça n'est pas [censored] de changer. Les esclavagistes te remercient pour ton soutien. (désolé pourla rudesse du propos, mais il y a un moment où, par clairvoyance, on peut infléchir ses positions, sans pour autant abandonner ses valeurs. Dans ton cas et te connaissant, ce serait même redonner à certaines de tes croyances essentielles un peu de leur honorabilité. )


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

je ne suis pas convaincu moi que les inegalités s'accroissent? globalement la situation de la classe laborieuse s'est ameliorée que ce soit dans nos contrées ou pour les "esclaves pakistanais", meme les chinois prennent leur pied il parait?

 

quand a l'appreté des plus nantis, moi je l'a comprends aussi, le pognon change de plus en plus vite de...mains! il n'est pas dit que les gosses de Bill gates ne soient pas obligé un jour de bosser pour remplir le frigidaire...

 

encore un "scoop" de Liberation et consorts... 😉


Illustration du profil de
JeanMeslier
17 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

"Intéresse toi à la Bible aussi", l'argument type de celui qui essaye que les gens regardent ailleurs pour cacher sa propre misère. Je connais la bible aussi mais le problème aujourd'hui c'est le terrorisme religieux islamique et on ne peut pas nier que ce problème est directement lié à ce qui est écrit dans le coran et la sunnah. Tout musulman un peu honnête avec lui-même peut le reconnaitre.

Tu te focalises sur la défense des musulmans parce qu'ils seraient agressés de tous cotés pour leurs croyances, donc pour ce qui les défini, leur identité en quelque sorte. De ce point de vue, tout discours anti-islam apparait comme raciste. Or, ces croyances sont critiquables, tout autant que le judaïsme ou le christianisme, voir plus. Plus parce que le coran (et surtout la sunnah) se prête moins à l'interprétation que la bible et beaucoup d'haddith sont totalement immoraux mais restent cependant incontestables pour un croyant.

Il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup de musulmans qui ne croient pas. Et il y en a beaucoup qui pour pouvoir l'avouer ont du s'exiler en "occident".

Ce que je veux dire dans mon post initial c'est que le problème du monde musulman en général par rapport aux autres religions est qu'il mélange le temporel et le religieux. C'est en plus une religion liberticide. Tout y est interdit. Ce système réprime particulièrement la pensée athée. Or seule la déconstruction des mythes, légendes et affabulations de Mahomet pour son propre compte permettront aux musulmans de vivre libre et en bonne entente avec le reste du monde. Je ne suis pas contre les musulmans mais contre la théocratie.

 


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Si thcdelta, les inégalités s'accroissent depuis 2008 et la crise... Les graphisu si joint montre clairement comme habituellement dans notre histoire économique quand il y a de la croissance il y a un gateau à partager et donc les inégalités décroissent, mais qu'en temps de crise le gateau est trop mince pour le partage et qu'en conséquence les inégalités s'accroissent. PJ libre à toi de penser que ce phénomène résulte d'un schéma dépassé, mais personnellement je constate qu'en effet les ressorts de la croissance ne sont plus dutout les même mais que pour autant les conséquences en therme de partage des fruits de la croissance n'ont elles guere  changé, d'ailleur on voit clairement l'inflexion de la courbe en 2008 concommitante à la crise.

Sinon PJ je ne suis pas le soutien au puissant de ce monde que tu imagine, je te dis juste que je m'adapte et prend le monde tel qu'il est car je me sais incapable de le changer, et bon an mal an j'y ai c'est vrai trouvé ma place. Mais je ne suis  conscient des bons et des mauvais cotés de notre monde et à mes yeux même avec ces defauts indéniables il reste le meilleur, ou si tu veux le "globallement moins mauvais" des systemes connus et  expérimentés à ce jour. Encore une fois même s'il génère des inégalités en temps de crise, globallement la grande misère recule car c'est le systeme le plus à même de créer de la richesse et donc de tirer tout le monde vers le haut même ce n'est pa au même rythme pour tout le monde. Mais je suis curieux par nature et sincerement je reste à l'écoute des autres modèles possibles et surtout du résultat qu'ils engendrent. 

C'est en autre pourquoi je vais beaucoup m'interesser au cas de la Grece pour voir si concretement une autre voie est possible, je ne te surprendrai pas si je te dis que personnellement je doute fort du succès de Siriza mais pourl'heure je lui laisse le bénéfice du doute. Mais gare aux illusions qui conduisent trop souvent à la désillusion...

http://www.inegalites.fr/spip.php?article632


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

tu dis toi-meme que la misere recule????? donc les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres aussi! que demande le peuple, on vit une epoque formidable...

 

que l'accroisssement de la fortune drs riches soit plus rapide, il en a tjs ete ainsi et  j'en ai rien a f... je ne regarde pas dans l'assiette de mon prochain moi! 🙂

 

ma lada roule aussi bien qu'un aston martin!