Les clients la bombardent de questions toute la journée. Maeva (ndlr : le prénom a été modifié), 25 ans, est agent d’accueil dans un hypermarché du Kirchberg. « Je reste huit heures debout à la même place. Des fois au bout de deux heures, tu as des fourmis dans les jambes. Mais tu dois toujours garder le sourire devant les clients c’est primordial dans le métier ». Un sourire qu’elle conserve lorsqu’elle évoque sa relation avec les habitués du magasin. « Même si parfois c’est long, je ne veux absolument pas changer de métier, j’adore le contact avec les gens, ils sont toujours supers sympas ».

Pour ses études ou son logement, la jeune femme a toujours profité des avantages d’être frontalière. « Je suis française, j’ai fait mes études au Luxembourg et j’habite à Florenville, en Belgique. Je vais au Luxembourg en train et je prends le bus pour me rendre au Kirchberg, ça fait quatre heures de transport dans la journée. Mais c’est pour un métier qui me plaît et mon contrat est stable, je gagne 1680 euros nets par mois et pour l’instant ça me suffit ».

Un esprit de solidarité

Scrutant par habitude les allées et venues des clients, Maeva a déjà cinq années d’ancienneté à Auchan. « Mon contrat est un CDI, je fais 40 heures par semaine. Heureusement on a des journées de repos. La première année ça a été compliqué car parfois on te demande des détails ultra-précis, tu n’as pas toujours la réponse alors tu demandes de l’aide aux autres. Avec l’expérience tu n’as plus ce genre de problème ».

Titulaire du Premiärsexamen (examen de fin d’études secondaires classique), dans la section économie et gestion, Maeva insiste sur l’esprit d’équipe, essentiel à son emploi. « On est une quarantaine en tout alors on alterne tout le temps. Il y a une super bonne ambiance, tout le monde se parle et s’entraide. Si tu restes seul dans ton coin, tu te retrouves vite dépasser. Il y a au total trois entrées pour accueillir les gens. Je gère les entrées et les sorties, les renseigne sur les produits et les services offerts par le magasin ».

« Les clients repartent tout le temps avec le sourire »

Les périodes de pointe ont souvent lieu entre midi. Dans ces moments-là, la cadence devient infernale. « Entre 12h et 14h, les gens viennent manger dans les restaurants, faire leurs courses ou flâner dans les rayons et dans les boutiques proches. Ils n’ont pas de but précis, alors ils viennent sans cesse demander des informations. Ils défilent par dizaines. C’est crevant mais j’adore leur rendre service, ils repartent tout le temps avec le sourire, ça fait plaisir ».

“Je suis Belge, je n’ai trouvé un emploi stable qu’au Luxembourg”
“Ma passion dans ce métier ? Aucune. A part me lever le matin et gagner ma vie”
“Il y a 10 ans, j’étais commercial et je gagnais au moins 5000 euros”
“J’ai 2500€ par mois, quand t’es jeune tu veux toujours plus d’argent”
“810€ par mois et les prestations familiales pour élever mes 3 enfants”
“Le salaire n’est pas affolant mais j’adore l’ambiance des bars”
“Je gagne 10 000€ par mois, mais arrivé à 50 ans si t’es viré t’es mort” 
“Mon prochain salaire sera plus bas mais ce n’est pas important”
“Travailler au Luxembourg, c’est métro, boulot, dodo !”