Nouveau débat en vue pour l’A31 bis
Publié
par
CaptainListe
le 17/12/2013 à 09:12
En juillet dernier, le projet “A31 bis” avait été placé au rang des premières priorités (celles à réaliser avant 2030) par le Gouvernement français.
Ce projet prévoit la mise à 2×3 voies du nord au sud de l’autoroute, avec des aménagements de voies réservées aux transports en commun ou au covoiturage sur certaines sections (Thionville-Luxembourg ; Toul-Nancy) et la mise en place de contournements des villes (contournement Ouest de Thionville et de Nancy par l’axe Gye/Toul-Dieulouard).
Pourtant, comme le souligne le CESEL (Conseil économique social et environnemental de Lorraine) dans un communiqué, plusieurs mois après cette annonce et alors que les éléments techniques du dossier sont déjà bien avancés, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) n’a toujours pas été saisie. Or, ce débat public est la prochaine étape incontournable, et “tout retard accumulé à ce stade du projet conduira à un nouveau report de l’échéance de sa réalisation déjà bien lointaine (après 2025)” précise le CESEL.
La situation deviendra rapidement insupportable
Pour le CESEL, cette situation n’est plus acceptable et deviendra rapidement insupportable pour tous les Lorrains qui vivent au quotidien les problèmes de congestion et d’insécurité sur certaines sections de cet axe.
Le CESEL estime qu’il est “urgent de réaffirmer l’unité de la Lorraine pour défendre l’A31 bis”. Il appelle tous les acteurs lorrains à intervenir auprès du Ministre chargé des transports pour “confirmer leur soutien à ce projet et lui demander de saisir la CNDP avant la fin de l’année 2013 afin que le débat public puisse se tenir au printemps 2014”.
D’autre part, du point de vue du Conseil économique et social, ce n’est qu’à l’occasion de ce débat que devront être abordées les questions de financement du projet : “Exprimer des positions trop tranchées sur ces questions risqueraient de compromettre le bon déroulement du projet. Dans le contexte actuel, attendre un financement total de l’Etat, et donc du contribuable français, n’apparaît pas réaliste et pourrait condamner le projet d’emblée”.
Sur le même sujet :
C’est officiel, l’A31 devrait être élargie dans les prochaines années
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UCIROUTHE
Que sera le trafic automobile à l'horizon 2025 ?
Que sera l'activité économique au Luxembourg à ce même horizon ?
Il est actuellement utopique, du fait de la crise actuelle, d'envisager un tel investissement.
Alors "what else ?"
Une autre solution en application dans de nombreux pays.
Le MONORAIL !!!
Explications sur http://ucirouthe.blogspot.fr/ puis en colonne de gauche, cliquez sur "monorail" ou colonne de droite sur "2010", puis Plus d'infos »
Ce sujet a fait l'objet d'un dépôt d'observations à l'enquête publique du PDU - Plan de Déplacements Urbains du SMITU - Syndicat Mixte des Transports Urbains - Thionville Fensch. http://www.smitu.fr/ L'enquête est close au 17 décembre. Conclusions des commissaires enquêteurs à mi-janvier 14.
Bloggy d'Ucirouthe.
fredlo57
Malheureusement, c'est plutôt la réduction de l'offre des transports en commun :
http://www.lesfrontaliers.lu/article/517389/mobilit/changements-dhoraires-pourquoi-avoir-supprim-le-6h05-metz
marchaas
Si les braves politiciens qui prennent ces décisions l'emprintaient tous les jours, ça fait belle lurette quelle serait élargie !!!
oguh168
Lorsqu'ils prennent l'autoroute, c'est pas pendant les heures de pointes, naturellement.De plus ils sont accompagnés de motards de la police pour ouvrir la voie.Est-ce qu'on peu avoir les mêmes privilèges ?
oguh168
Ah ils sont fort ces politiciens... Les élections approchent alors ils vous promettent des choses qu'ils pourrons faire trainer encore 6 ans. Mais nous dans tout ca on galère encore plus.Bravo
Nimporte quoi, tous les 6 mois on nous fait miroiter des soit disant projets, et rien ne bouge. Par exemple la destruction du poste frontiere, devait etre fait en 2013, et ca ne bouge pas.
cest prendre les gens pour des cons