Etes-vous sûr de vouloir abandonner votre animal de compagnie ?
logo site
icon recherche
Détente

Etes-vous sûr de vouloir abandonner votre animal de compagnie ?

Un jour vous l’avez aimé, un autre jour c’est fini. Lui vous aime toujours autant mais vous vous séparez de lui. Y a-t-il une autre solution ?

Publié par EddyThaux le 30/07/2021 | 1.248 vues

Animal abandonné
Animal abandonné

Pourquoi adopter chez soi un animal domestique ?

On achète ou on adopte un chat, un chien, les raisons sont nombreuses et souvent c’est la même histoire. C’est un cadeau qu’on offre à une occasion comme un anniversaire, Noël, une fête, un départ en retraite…

On a craqué sur un quatre pattes qui semblait perdu dans son jardin. Le plus souvent, on a de bonnes raisons, on choisit souvent un bébé chat ou un bébé chien tout mignon, et on oublie qu’il grandit …comme nous.

Notre vie change, un événement survient et on n’en veut plus

Il peut arriver qu’on doive déménager et que l’animal occupe trop de place. On se rend compte parfois qu’il y a des contraintes, comme devoir sortir son chien par tous les temps. Le compagnon qui semblait tellement beau et fort a finalement des soucis de santé, ou il s’est blessé. Les frais de vétérinaire nous semblent parfois bien trop élevés.

De nombreuses excuses peuvent être compréhensibles et d’autres le sont beaucoup moins comme par exemple, quand on décide de partir en vacances et que les chiens ou chats ne sont pas admis. Ou tout simplement qu’on n’a pas envie de s’embêter et de trouver une solution pour le faire garder.

Et oui, votre chat a griffé votre canapé, votre chien a renversé votre plus beau vase… Mais avez-vous pris le temps de l’éduquer ? A-t-il fait délibérément une bêtise ? Vous êtes allergique ? Et bien sachez qu’il existe de simples antihistaminiques sans danger et désormais sans risque de somnolence. Vous pouvez aussi vous laver les mains après chaque caresse…

Bref, de nombreuses personnes décident tout simplement d’abandonner un être qui au départ n’avait rien demandé et qui restera marqué à jamais par l’abandon de son maître, en qui il avait toute confiance. 

Abandonner son animal de compagnie n’est pas un acte anodin et normal

Il faut certes avoir peu de scrupules pour laisser au bord d’une route son chat ou son chien qui vous a tant de fois montré son amour et son affection. D’accord, vous n’en voulez plus pour une raison qui vous semble justifiée sur le moment. Mais êtes-vous sûr que ce n’est pas passager ? Ne pourriez-vous pas trouver une autre solution moins cruelle ?

Certaines personnes essaient tout de même de trouver une autre solution, plus humaine, comme passer une annonce ou mettre des affiches ou encore demander autour de soi si quelqu’un pourrait aimer et s’occuper de votre animal.

Vous pourriez être bien surpris de voir qu’il y a des gens prêts à sauver un être vivant.

Il est interdit d’abandonner son animal de compagnie, que ce soit au Luxembourg, en France, en Belgique ou dans de nombreux pays.

 

.     

Ailleurs sur le web