L’anormale douceur constatée au cours de cet automne n’en finit plus de surprendre. Côté belge, on a même enregistré un record de température à Uccle (une commune de Bruxelles) le 15 novembre avec près de 17 degrés. Dans l’est de la France, les relevés ont également été exceptionnels en début de semaine.

Mais cette fois, fini le bon temps. Celui-ci devrait, à partir de week-end, retrouver des standards plus saisonniers. Alors que la fraîcheur est déjà revenue quelque peu en matinée, le temps que se dissipe les brouillards, elle devrait désormais perdurer.

A partir de samedi 17 novembre, les températures descendront jusqu’à 0 °C et seront même négatives à partir de dimanche d’après MeteoLux.

Lire : Les pneus hiver au Luxembourg, ce qu’il faut savoir

Les nuages commenceront à s’installer entraînant des précipitations : de la pluie d’abord mais possiblement accompagnée de chutes de neige à compter de lundi.

Il en sera de même dans le quart nord-est français avec des gelées matinales tandis que la neige, qui tombera sûrement en montagne, pourrait s’étendre aux plaines. L’IRM indique enfin que des averses locales pourraient prendre un caractère hivernal, surtout en Ardenne.

Lire aussi : Neige et verglas : quelles règles pour quel pays sur les routes ?