Quatre directeurs centraux nouvellement nommés, des effectifs approchant les 2.890 personnels (2.184 agents assermentés + 698 civils), 34 commissariats et 870 véhicules : voilà l’état de la Police luxembourgeoise désormais placée sous l’autorité du ministre Léon Gloden. Et alors que le nombre d’affaires à traiter a augmenté de 6% d’une année à l’autre, le “chef” vient de renouveler trois promesses à “ses” policiers et indirectement à la population :

  1. Bientôt plus d’agents (partant du principe que présence sur le terrain = prévention). Sachant que le ministre a déjà fait connaître son objectif : 200 nouvelles recrues chaque année.
  2. De meilleurs équipements (pour une plus grande efficacité d’action). La mise en place des body-cams ne va d’ailleurs plus tarder, par exemple.
  3. Des infrastructures modernisées (pour le confort de travail). Le déménagement du commissariat d’Esch-sur-Alzette va notamment dans ce sens.

Il est vrai qu’au vu de la remontée du nombre de faits de délinquance, il convient de conforter les uns autant que de rassurer les autres. Dormez tranquilles : si la criminalité augmente, le gouvernement compte bien mettre les moyens pour y faire face

Il faut dire que le bilan 2023 présenté par la Police luxembourgeoise ne montre guère d’amélioration question sécurité. Certes, cambriolages et hold-up ont diminué l’an passé, mais ce sont là que des des exceptions au tableau. Pour le reste, tout augmente : escroqueries +31% en douze mois, violences domestiques +8%, coups et blessures et vols simples +12%, etc.

Les vols sans violence constituent ainsi la majeure partie des affaires prises en compte par les policiers nationaux. Les 18.579 dossiers recensés en un an viennent rappeler qu'un sac dérobé à la tire, une cave vidée, un garage visité dans le sous-sol d'un immeuble constituent bien plus le visage de l'insécurité au pays que le trafic de stupéfiants (3.169 affaires certes mais 187 arrestations au final) ou les vols avec violences (591 infractions)...

Maudite électronique !

Par contre, voilà les vols d'essence directement à la pompe qui se développent (5.177 fats signalés), la disparition de véhicules (de l'auto à la trottinette en passant par le vélo) qui progresse ou les signalements de viols (146) et attentats à la pudeur (159) qui augmentent, indique le bilan 2023.

Signe des temps, les escroqueries et tromperies principalement par voie électronique elles aussi s'accroissent. 1.454 affaires de ce type ont été signalées en une année, soit un tiers de plus qu'en 2022. Autre conséquence de notre époque 2.0, les policiers doivent de plus en plus intervenir pour des menaces, diffamations, calomnies ou injures postées en ligne... Plus de 4.500 histoires de ce genre ont mobilisé leur attention l'an passé.

De plus, constat est encore fait que la société se durcit. En paroles et en actes. Les faits à caractère violents n'ont fait que croître ces derniers mois. Un phénomène qui se lit dans la hausse des coups et blessures volontaires sur lesquels la Police a enquêtés (+ 12%) ou les rébellions et outrages à agents subis (+13 %).

4 affaires sur 10 résolues

La Police luxembourgeoise a connu des jours meilleurs. Question de chance parfois, de flair souvent, de travail bien mené souvent. Mais 2023 n'a pas brillé par un taux d'élucidation exceptionnel. Certes, les résultats des enquêteurs ont progressé en un an, mais le dernier bilan présenté affiche un niveau de résultat de 46,5% certainement bien en-deçà des espoirs du nouveau ministre des Affaires intérieures...

C'est d'autant moins satisfaisant que, par le passé, les policiers ont enregistré des statistiques bien plus probantes en terme d'efficacité. Comme en 2020 où le taux d'élucidation a dépassé les 56%...

 

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram