Le 26 février dernier, Esch-sur-Alzette se lançait dans une folle année : 160 projets à mener pour justifier son rang de capitale européenne de la Culture. Dix mois plus tard, il est temps de tirer le rideau sur cette année qui aura vu la “capitale des Terres Rouges” et 18 communes environnantes multiplier les rendez-vous, concerts, expositions et performances de tous ordres.

Ce jeudi 22 décembre, la clôture d’Esch2022 prendra la forme d’un grand best of, une compilation des sons et lumières qui ont animé la cité du sud du pays. Le tout devant se tenir d’abord à la Rockhal (dès 17h) et en libre accès (mais sur réservation).

Pour cet au-revoir, Esch2022 promet du beau spectacle. Shows vidéo, flash-back sonores, expériences immersives ne seront pas de trop pour rappeler combien l’imagination a été au pouvoir quatre saisons durant. Jeudi soir donc douze performances permettront de se remémorer (ou découvrir) les temps forts, les lieux créés, la mise en valeur du patrimoine et les animations populaires mises en place ces derniers mois.

Ensuite de 20h30 à 23h, place à un apéro littéraire, puis une série de spectacles baptisés “Rêves d’Europe” (sur le thème de l’Europe), “Belong” (musiques du monde), “Jungle” (collaboration pop-rock, électro Belgique France) et, enfin, “Désoeuvrés et E(s)chauffés” rappelant l’esprit urban de la manifestation.

Huit communes françaises incluses

Passé 23h, c’est chez le voisin français que la fête se poursuivra. Signe de la dimension transfrontalière d’Esch 2022, direction L’Arche à Micheville (entre Audun et Villerupt) . Là se tiendra l’After party devant clore en musique et danse (et toujours gratuitement) la manifestation.

La suite ? Qui sait : Esch repostulera peut-être pour redevenir Capitale européenne de la culture, ou une autre ville du Grand-Duché. Luxembourg l’avait déjà été en 1995, alors à qui le tour maintenant?

 

Suivez-nous sur Instagram