Plus tôt cet été, des statistiques ont déjà recensé les villes où les prix de la bière sont les plus attractifs.

Pour les amateurs de boissons houblonnées, direction l’Est et la capitale tchèque, Prague, où la pinte est en moyenne vendue 1,40 €. Ou plus au sud, à Lisbonne, où les 50 cl sont obtenus contre 1,80 € en moyenne.

Lire : Top 10 des villes où la bière coûte le moins cher

Eurostat s’est penché sur le tarif de l’alcool en général. L’institut de la statistique a établi le classement des pays de l’UE, en se basant sur l’indice 100, équivalent à la moyenne européenne.

Résultat, les pays nordiques proposent les prix les plus élevés. L’indice le plus élevé, le finlandais, atteint 182 devant l’irlandais et le suédois, respectivement établis à 177 et 152.

Les prix quasiment égaux en France et au Luxembourg

Au dessus de la moyenne européenne toujours, les tarifs pratiqués par la Belgique (106) ou les Pays-Bas (100,3).

On note en revanche que les indices français (94) et luxembourgeois (93), quasiment égaux au passage, sont inférieurs à la moyenne de l’UE. Un état de fait qui brise, en quelque sorte, l’idée reçue que le Grand-Duché est plus attractif que son voisin pour ce type de produit.

Il semblerait par ailleurs que, parmi les pays de la Grande Région, ce soit en Allemagne (89) où les spiritueux sont commercialisés aux prix les plus bas.

Quatre états de l’Est ferment la marche : la République Tchèque (82), la Hongrie (77), la Bulgarie (74) et la Roumanie (74).

Lire : Avec quelle quantité d’alcool et de cigarettes peut-on revenir du Luxembourg ?