Voilà tout juste 5 ans que le Luxembourg n’a plus accueilli le Tour de France. Et ce ne sera pas pour 2023 non plus… En dévoilant le parcours de la prochaine Grande boucle les organisateurs ont fait une croix sur le Grand-Duché.

Mais pas de jaloux aux alentours car ni la Wallonie, ni la Lorraine, ni la Sarre ne connaîtront la joie d’accueillir ou voir passer le peloton des cyclistes. L’édition qui s’élancera du pays basque espagnol frôlera toutefois le Grand Est de la France.

Ainsi, les “bosses” du Haut-Rhin seront à l’honneur en toute fin de parcours. A la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, place à 133 km de grimpée entre Belfort et le Markstein Fellering.

Le sommet alsacien (1.192 m d’altitude) avait déjà été mis à l’honneur, cette année, par l’arrivée du Tour de France féminin. Place aux homes ce samedi 20 juillet pour une dernière montée qui pourrait bouleverser le classement.

Une histoire d’amour

Le Tour et le Luxembourg, c’est une vieille histoire d’amour. Déjà parce que le Grand-Duché a offert un 1er vainqueur luxembourgeois à l’épreuve en 1909. Allaient suivre François Faber sur le podium : Nicolas Frantz (1927 et 1928), Charly Gaul (1958) et, bien sûr, Andy Schleck (2010).

Un Schleck maillot jaune final sur tapis vert, après l’élimination du palmarès d’Alberto Contador (pour dopage).

Le Tour de France et le Luxembourg, ce sont aussi plusieurs passages du peloton par le pays. A commencer par 1989 et un prologue couru dans la capitale.

En 1992, Indurain s’imposera à Luxembourg-ville au terme d’un contre-la-mort. Suivi le lendemain par une étape en ligne reliant le Kirchberg à Strasbourg.

2002 verra Lance Armstrong remporté le prologue, là aussi couru dans la ville-centre. Quatre ans plus tard, c’est vers Esch-sur-Alzette que tous les yeux des amateurs de Petite reine se tourneront pour une arrivée puis un départ le lendemain.

Enfin, en 2017, le Tour fit un clin d’œil à Mondorf-les-Bains. La cité thermale qui a vu grandir (et sprinter) Andy et Fränck Schleck devenant la ligne de départ d’une étape menant les coureurs vers Vittel.

Dossier à suivre

Attention toutefois, le Luxembourg n’a pas abandonné l’idée de revoir l’épreuve plus-que-centenaire retrouver ses routes. Le ministre des Sports, Georges Engel (LSAP) l’avait signifié l’été dernier. Le conseil de gouvernement lui donnant mandat pour se rapprocher des organisateurs. Il avait d’ailleurs rejoint le Tour pour en discuter certainement…

Interrogé, le ministère des Sports confirme bien que contact a été pris avec l’organisateur, ASO. Mais aucune date n’est validée pour l’heure. Cependant, il y aurait bien quelques préférences à suggérer : «2027 se prêterait à merveille à un prochain passage du Tour de France, avec la commémoration du 100e anniversaire de la victoire de Nicolas Frantz (1927)».

Et de laisser la porte ouverte : «Au cas où 2027 ne serait pas retenu par l’organisateur, l’année 2028, avec le 100e anniversaire de la 2e victoire de Nicolas Frantz (1928) et le 70e anniversaire de la victoire de Charly Gaul (1958) sera prédestinée à accueillir le passage du Tour de France au Grand-Duché de Luxembourg».

Suivez-nous sur Instagram :