Sainte Marguerite, Vosges, 2.300 habitants et… une réputation désormais mondiale. Et tout cela grâce à une entreprise qui, voilà quelques années, avait déposé le bilan. Mais telle le phénix, Media Industry a réussi à renaître de ses cendres. Enfin, plutôt tel que le vinyle.

En effet, c’est bien grâce au renouveau du 33 tours que la société tourne rond désormais. Le boom est tel qu’en un an, elle a dû triplé sa capacité de production. Désormais, ses chaînes sont en mesure de sortir 240.000 disques par mois. Faites-le compte, cela fait 3 millions de “galettes” par an.

Qui sait donc : peut-être qu’un de ses disques produits en Lorraine tournent-ils sur votre platine. Car parmi les artistes déjà “pressés” par la maison, on trouve aussi bien Moby que Marianne Faithfull, Motorhead que Christophe, Claudio Capéo ou Ibrahim Maalouf.

DVD et CD en prime

Dernièrement, Media Industry a même ajouté un nouveau sillon à son activité. C’est elle qui désormais assurera la production de 33 ou 45 tours pour le compte de BMG/Sonopress. Excusez du peu mais il s’agit du label du groupe Bertelsamnn (propriétaire de RTL/M6)… Avec Elvis ou Depeche Mode parmi les pointures de son catalogue, et 5 millions de vinyles parus l’an passé.

Actuellement, l’entreprise compte une soixantaine de salariés et peut même monter à 100 lors des périodes de forte production pour ses clients au nom aussi prestigieux que Sony, Universal ou Believe. Sachant qu’en parallèle, l’usine produit également DVD (60.000/an) et CD (70.000/an).

Infographie: Le grand retour du disque vinyle se poursuit | Statista A lire : Des artistes en bonus aux Francofolies d’Esch

Envie d’une idée de sortie? Cliquez notre rubrique DETENTE

Suivez-nous aussi pour Instagram