Face au coût de la vie sans cesse plus élevé ces derniers mois, les ménages luxembourgeois aux revenus modestes (et répondant à certains critères) peuvent percevoir deux aides distinctes : l’allocation de vie chère et la prime énergie. Ils ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur demande (une seule par an est possible).

Déjà 30 000 demandes reçues

En ces temps d’inflation galopante, l’allocation de vie chère est une aide précieuse pour de nombreux ménages au Luxembourg. Entre les mois de mars et de juillet 2022, ces derniers n’ont pas hésité à solliciter le Fonds national de solidarité (FNS) pour la toucher, comme le rappelait il y a quelques jours la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

Au total, près de 30 000 demandes ont déjà été reçues. Sur ces 30 000 demandes, 13 421 personnes ont d’ores et déjà pu percevoir les aides auxquelles elles pouvaient prétendre. Par ailleurs, 978 ménages ont, eux, reçu uniquement la prime énergie.

Quant aux conditions d’octroi de cette allocation de l’État, elles dépendent donc principalement des revenus du ménage, en l’occurrence de la « communauté domestique », à savoir « une communauté constituée de toutes les personnes résidant dans le cadre d’un foyer commun et disposant d’un budget commun », comme le précisent les services de l’État sur Guichet.lu. Les limites de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir la toucher sont à retrouver ici.

La subvention énergétique

Si les bénéficiaires de l’allocation de vie chère touchent automatiquement la prime énergie, rappelons qu’il est également possible pour certains ménages d’en bénéficier et ce, même si leurs revenus, bien que modestes, sont néanmoins trop élevés pour percevoir l’allocation de vie chère.

Dans ce cas, ils peuvent formuler une demande auprès du FNS uniquement pour la prime énergie, à condition que leurs revenus soient au maximum jusqu’à 25 % plus élevés que le revenu éligible pour l’allocation de vie chère.

Si elle est accordée, la prime énergétique sera de 200 euros pour une personne seule, 250 euros pour une communauté de deux personnes, 300 euros pour trois personnes, 350 euros pour quatre personnes et 400 euros pour cinq personnes ou plus.

Lire Comment demander la prime énergie au Luxembourg ?

Retrouvez-nous sur Instagram :