icon recherche
Famille

Intérimaire au Luxembourg : ai-je droit aux allocations familiales ?

Les allocations familiales sont-elles versées aux travailleurs qui sont en contrat d'intérim ? Comment ça marche ?

Publié par EddyThaux le 03/07/2019 | 2.266 vues

Quelles sont les conditions ?

Au Luxembourg, les allocations familiales sont versées jusqu’aux 18 ans de l’enfant (sauf pour ceux qui poursuivent à titre principal des études secondaires, des études secondaires techniques, un enseignement spécialisé, un apprentissage, une formation complémentaire ou préparatoire).

Pour qu’un travailleur frontalier puisse en bénéficier, il faut qu’il travaille au Luxembourg, qu’il soit affilié à titre obligatoire au Centre commun de la Sécurité sociale et que ses enfants résident dans un pays de l’UE (ou avec lequel le Luxembourg a conclu un accord).

Quelles conditions pour qu’un travailleur intérimaire puisse toucher les allocations familiales du Luxembourg ?

Afin de pouvoir toucher les allocations familiales au Luxembourg, le travailleur intérimaire doit être affilié de manière prépondérante à la sécurité sociale pour chaque mois, c’est-à-dire la moitié du mois plus un jour.

Auparavant, il suffisait d’être affilié le 1e jour ouvrable du mois pour en bénéficier, ce qui n’est plus le cas depuis la réforme.

Règles de priorité pour le versement des allocations familiales

A noter qu’il existe une règle européenne de priorité, pour le versement des prestations familiales lorsqu’on est travailleur frontalier.

C’est le Luxembourg qui versera les allocations “exportables”:

  • si les deux parents travaillent au Grand-Duché ou,
  • si un parent travaille au Grand-Duché et élève seul ses enfants.

C’est le pays de résidence qui versera les allocations :

  • si seulement un seul des deux conjoints travaille au Luxembourg et l’autre travaille dans son pays de résidence ou y touche des revenus de remplacement (chômage).
  • Dans ce dernier cas, les prestations familiales sont payées par le pays de résidence et, le cas échéant, le Luxembourg versera la différence, qu’on appelle complément différentiel.

Voir notre rubrique Famille

Voir notre rubrique Calculatrice allocations

Source : CAE

Ailleurs sur le web