Quel sera le montant des allocations familiales que vous toucherez ?
logo site
icon recherche
Famille

Quel sera le montant des allocations familiales que vous toucherez ?

Quand le Luxembourg applique l’index, les salaires augmentent, mais aussi les allocations familiales. Voici un outil très simple pour savoir combien vous allez toucher d’allocations familiales ?

Publié par EddyThaux le 16/11/2021 | 38.556 vues

Calculatrice allocations familiales
Calculatrice allocations familiales

Depuis le 1er octobre 2021, les allocations familiales au Luxembourg ont augmenté, comme les salaires.

Nous mettons à votre disposition et gratuitement la calculatrice des allocations familiales, pour vous permettre de connaître le montant des allocations familiales que vous allez percevoir.

Vous pouvez aussi savoir quel sera le montant de l’allocation de rentrée scolaire, en fonction de l’âge de votre ou vos enfants.

Les enfants nés ou arrivés avant le 1er août 2016 ne bénéficient pas des mêmes montants

Depuis le 1er août 2016, le montant de l’allocation familiale n’est plus progressif suivant le nombre d’enfants, mais il est fixé à 271,62 euros par enfant (montant indexé au 1er octobre 2021).
Ce nouveau montant n’est pas appliqué aux enfants qui touchaient déjà les allocations familiales avant le 1er août, mais uniquement aux enfants nés ou arrivés au Luxembourg après l’entrée en vigueur de la réforme ou encore aux enfants de frontaliers qui commencent à travailler au Luxembourg après cette date. A l’exception des enfants uniques qui basculent automatiquement dans le nouveau système, même s’ils sont nés avant le 1er août 2016.

Majoration  en fonction de l’âge des enfants

La majoration d’âge par contre, a changé pour tous les enfants, même ceux qui recevaient les allocations familiales avant le 1er août. Elle est de 20,50 euros pour l’enfant de 6 et 11 ans et de 51,25 euros pour l’enfant de plus de 12 ans.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire est aussi réformée et concerne tous les enfants.
Un montant unique est versé pour chaque enfant du même âge, à savoir 117,87 euros pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans et 240,87 euros, pour les enfants âgés de 12 ans et plus.

Découvrez le montant des nouvelles allocations familiales en cliquant ici.

Remarque importante

Le nouveau montant vous sera versé qu’après l’adaptation législative du Livre IV du Code de la sécurité sociale. Dès que les changements législatifs nécessaires auront été réalisés, la hausse du montant de l’allocation familiale sera appliquée rétroactivement au 1er octobre 2021 et les montants supplémentaires résultant de ces adaptations vous seront versés automatiquement.

Il n’est donc pas utile de contacter la CAE maintenant. Les montants seront bien ajoutés automatiquement sur vos versements. Il est possible que ce ne soit pas sur les prochains mais ceux d’après car il y a toujours un délai entre l’application de la loi et le versement. Mais rien n’est perdu.

A lire : Quand sera déclenchée la prochaine indexation des salaires ?

A lire : Allocations familiales pour les frontaliers : c’est une injustice

Ailleurs sur le web