Petite précision qui est importante . On parle bien de carrefour à sens giratoire et non de rond-point, qui est un abus de langage ... Un Rond-Point est un carrefour avec un régime de priorités à droite comme on en trouve par exemple à Paris (Arc de Triomphe) .
Pour le reste il y a le principe que tout le monde devrait respecter (schéma du 1er post) et les faits. Par exemple, en cas d'accrochage, quelqu'un qui est sur la file la plus au centre du giratoire risque d’être en tord (ou en partie) si il se rabat sur la file de droite alors qu'une autre voiture fait le tour du giratoire sur la file de droite ...
Il y a aussi le problème des giratoires à + de 4 branches . Par exemple pour un giratoire à 6 branches, si on prend la 3ème sortie . Doit-on se mettre sur la file de gauche ou de droite ?? Même question pour la 4eme sortie ? Ce n'est pas très clair dans le code de la route aussi bien français, allemand que Luxembourgeois .
Savez-vous également que dans les faits un giratoire est conçu pour se prendre à 30 km/h ... Là est un autre débat encore un ...
Dans les faits, rien de tel que du bon sens entre automobilistes pour que ce carrefour fonctionne ... mais c'est bien le mal actuel ...