La ponctualité n’est plus à démontrer chez Luxtram. Promis pour ce 5e mois de l’année, les essais de la nouvelle liaison (le tronçon D) débuteront ce vendredi 17 mai. Pile à l’heure donc… Mais pas question encore, ni d’embarquer des passagers, ni de circuler à “vitesse commerciale”. Pour cette première sortie, l’opérateur ira moderato : de 3 à 5 km/h seukement.

Mais pas d’inquiétude : une fois l’ensemble des 3,7 km de liaison entre le Lycée Bouneweg et le terminus Stadion testés, les rames pourront aller bien plus vite. Et surtout, si tout se déroule comme prévu, les premiers voyageurs grand-public pourront emprunter le tram dès juillet prochain.

D’ailleurs, du côté de la société Deloitte à Cloche d’or, un mail interne aux personnels a déjà fait savoir que le 7 juillet tout serait opérationnel. En attendant, place aux essais.

Pour le voyage inaugural, deux femmes auront l’honneur de circuler le long du parcours : la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer et la ministre de la Mobilité Yuriko Backes. Une élue et une membre du gouvernement qui, dernièrement, avaient fait le point sur les futures extensions du réseau dans la Ville.